Le rocker est la courbe longitudinale de profil d'une planche. Si l'on remonte aux origines, lorsque les planches étaient taillées directement dans des plateaux de bois massif, il est évident que le rocker était quasi nul.
Il est évident que le rocker était quasi nul. En contrepartie, ces planches étaient tellement longues et lourdes qu'elles pouvaient démarrer dans une vague bien avant que celle-ci se soit creusée et les risques d'enfournement n'étaient donc pas si grands qu'on pourrait le croire. Mais plus les planches ont diminué en taille et plus le take-off s'est rapproché de la verticale: donner un certain "relevé" à l'avant de la planche est devenu indispensable. Avec l'introduction de la mousse de polyuréthane dans la construction, il est devenu possible non seulement de mouler d'origine le rocker de la planche mais encore de le modifier plus ou moins lors du collage de la latte.
Le terme "rocker" désigne la totalité de la courbe depuis le tail jusqu'au nose mais elle est généralement accentuée aux extrémités: on parle alors de "scoop" pour la courbe du nose et de "lift" pour la courbe du tail. Néanmoins on emploie souvent le mot "rocker" pour désigner l'un, l'autre ou l'ensemble.
Comme toutes les courbes convexes, le rocker subit de la part du fluide avec lequel il est en contact un effet de "succion" ou d'aspiration. Par conséquent, plus la courbe sera accentuée et plus cet effet sera fort. Raison pour laquelle les guns ont des rockers très accentués ce qui leur permet de rester en contact avec l'eau à des vitesses très élevées et donc de conserver le contrôle. Inversement, un rocker très "plat" sera privilégié dès lors qu'il s'agira de CREER de la vitesse, donc pour les planches destinées à des vagues un peu "poussives".
Il est possible de combiner un rocker relativement important au niveau des rails avec un rocker relativement plat au niveau de la carène en créant un ou plusieurs concaves dans celle-ci. La courbe au niveau du rail, spécialement dans la partie arrière, détermine dans une large mesure le "rayon de braquage" d'une planche.
La plupart des shapers s'accordent à reconnaître que le rocker est sans doute la courbe qui a le plus d'influence sur le comportement d'une planche.
Pour participer au Wiki: http://wiki.surf4all.net/index.php/Rocker