Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Surfing I Norge og Lofoten
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Surf en Norvège et aux Lofoten

Pourquoi cet article ? Pour essayer de faire partager ma passion naissante pour les pays scandinaves et aussi à la demande d'un certain "gros" ici présent.

Pour commencer, je vais citer le guide du routard : Ce pays est l'un des plus beaux du monde.

Un peu de géographie/économie

La norvège est un pays tout en longueur (1750 km de long, 6 à 450 km de large). Capitale : Oslo - 500 000 habitants ! La densité de population du pays n'est que de 13,8 hab/km2.

La monnaie est la courronne norvégien (Kröne) : NOK. 1EUR = 7,9NOK. Aujourdh'ui le taux de chômage tourne autour de 4/5% (il est en hausse depuis 2/3 ans). La norvège est un pays riche grâce à son pétrole et ses poissons principalement. Qui dit pays riche dit vie chère malheureusement. Passer une nuit en hotel ou même en chambre d'hôte à Oslo ou Bergen par exemple est assez illusoire si l'on ne veut pas exploser son budget.

Exemple vécu à Bergen : nous avons voulu passer 2 nuits à Bergen en chambre d'hôtes. Premier problème, il faut trouver où garer la voiture (rempli de bordel en tout genre) et ensuite où dormir et manger. Résultat, pour se faire une nuit dans un hotel 2 étoiles en se garant dans un parking public nous en avions pour 450 euros ! On oublie....

Le climat est assez breton pour l'été. j'entend par là qu'il n'y fait jamais très chaud et qu'il pleut assez souvent. 2003 fut une année canicule pour toute l'europe même au nord. Il faisait 30°C au sud de la norvège, caniculaire ;-). Toutefois la température descend vite, la nuit par exemple ou quand il fait gris. Donc il faut prévoir des vêtements d'été mais aussi des bons pulls.

Pour ce qui est de la durée de jour, là c'est le pied : en juin vous aurez des journées SANS NUIT. En juillet, des journées de 22h et en août des journées de 17/19h environ. C'est assez géniale comme expérience de manger des raviolis en bord de plage à minuit devant un soleil qui ne se couche pas.

Pour le logement, la norvège est le pays du camping ! D'ailleurs (en 2003 du moins) le camping sauvage y est autorisé. Globalement (ça varie énormément selon les régions), compter 100 NOK (<15 euros) par nuit en camping et pour 2 personnes avec une tente.

Je vais m'arrêter là pour la description du pays. Donc à retenir :

  • pays grand, prévoir de rouler beaucoup (9000km en 3 semaines pour ma part).
    NB : la vitesse maximale en norvège toutes routes confondues est 90km/h et les radars automatiques sont légions. Soyez patient et courtois !
  • Vie cher, prévoir des boîtes de conserve et une tente de camping. Pour information, notre voyage (3 semaines à 2 en camping + qques nuits en cabanes de pêcheurs) a couté 2500 euros tout compris
  • Temps agréable mais pas méditérannéen
  • Paysage à couper le souffle (cf photos ci dessous)

Pour de plus amples rensignements je ne peux que vous conseiller d'acheter le guide du routard "Scandinavie", il est très complet et suffisant pour partir en trip là bas

Et maintenant, rentrons plus en détails dans le trip voyage-surf qu'offre la Norvège. Comme je le disais plus haut, la Norvège, ce sont des paysages superbes, la nature y est respectée (sauf les baleines et les phoques, personne n'est parfait !) .

Voici une photo prise lors d'une randonnée sur les hauteurs d'un lac en aval d'un glacier (le plus grand d'Europe avec celui en Islande). A noter que les randonnées sont "STEEP" (raide en anglais, un mot qu'on a appris là-bas à nos dépens) autour des fjords ou du glacier, on le devine aisément sur la photo.

Je vous passe les détails et photos des autres randonnées pour passer maitenant aux potentiels Surf du pays.

Question houle, tout comme en bretagne, l'automne et l'hiver sont des périodes de fortes houles en atlantique nord et donc excellentes pour la Norvège. Le printemps doit je pense aussi être plus que correct. L'été est par contre souvent pauvre en vague, vous allez le voir....Je pense qu'il y a plus de chance d'avoir de la houle en Aout (comparé à Juillet). Concernant la température de l'eau, les bretons se sentiront à la maison, les autres auront un peu froid au début.

La carte Wannasurf

Basés sur cette carte, nous sommes partis évidemment vers Stavanger.
La plupart des spots de la région de Stavanger (Jaeren) sont des beach break avec quelques reef également. A notre arrivée, fort vent onshore et compétition de kite surf. On y est resté 3 jours et la météo n'a pas changé. Broucouille niveau vagues...

...et pourtant certains surfeurs se mettent à l'eau. Ici c'ets le spot de "Sele" (cf tableau des spots sur Wannasurf).
Pas beaucoup de vagues. Si vous avez de la chance vous aurez le choix dans les spots, sinon vous ferez comme nous, vous irez vous ballader à Stavanger (très belle ville, à l'image de la Norvège : maisons en bois coloré)

Voilà ce que ça donne quand il y a de la houle.

cf "Liens" pour plus de photos

Gros potentiel ! Right place, right time.... Après cette légère déception, nous filons donc au nord de la norvège pour embarquer sur les Iles Lofoten.

Les îles lofoten

Ces îles sont situées tout au nord, au dessus du cercle polaire. Le Gulf Stream y passe. il y fait donc frais en été et pas trop froid en hiver.

Plutôt que de faire de longues phrases voici qques photos des paysages de ces îles :

Enormément de randonnées possibles ! Pas mal de camping dont celui de flakstad tenu par un mec super sympa qui parle français ! Pour les prix c'est identique, environ 100 NOK/nuit. Avec un peu plus de sous on peut également passer la nuit dans des rorbu (cabanne de pêcheurs) qui sont désertées en été car pas de pêche.

Pour ce qui est du surf, il y a sur les îles de nombreux spots dont un de renommée internationale : Unstad.

Evidemment, tous les matins j'allais zieuter ce spot ! Malheureusement, une fois de plus je n'ai pas eu de houle sauf un jour ou j'ai pu m'amuser dans 50cm. Voici les photos :

Le village d'Unstad

Les vagues que j'ai eu (ça déroulait parfaitement, petit mais glassy)

Petit déception donc, mais totalement oubliée grâce aux paysages ! Mais mon rêve de surfer cette vague persiste, surtout quand on voit des photos de la vague quand ça rentre :

J'y retourne théoriquement en Aout 2005 (3 semaines aux iles lofoten). J'espère vous ramener des photos de vagues à Unstad et des autres spots de l'île ! En espérant vous avoir donné envie d'aller voyager en Norvège et surfer (avec de la chance ou alors du courage pour y aller l'automne).

Bonnes Vacances à tous Foreveryoung

Liens

To be continued...


Par Foreveryoung

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896