Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Week end basque
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article
récit magique d'un we de Houta en terre basque

Aloha

Voici un petit report du premier week end surf 2005 me concernant et premiers jours à l‘ eau avec ma nouvelle planche 6.10 shapée par Jeffrey Swartswood.
J’en avais marre d’attendre, encore et encore en gironde que de bonnes conditions ne se pointent (plus d’un mois et demi sans surf).
J’ai donc décidé presque à la dernière minute de descendre au Pays de Bacalao , pays Basques , berceau du surf, voir ce qu’il s’y passait.
Je regrette un peu de ne pas avoir eu un appareil de meilleure qualité pour voler les belles photos qu’il y avait à prendre. J’ai donc pris les images qui illustreront le report avec un numérique de base.

Enfin voilà j’ai pris la route samedi matin pour me retrouver sur le premier spot de Guétary et admirer les belles vagues de 4 mètres et plus, vagues qui font envie par leur beautés.
Il y avait une trentaine de surfeurs sur les pics (3).
Des vagues, qui de loin paraissent molles, mais sont consistantes et rapides.


photo

Ensuite j’ai décidé d’aller à Hendaye, spot de replis qui est toujours surfable, même par grosse houle ailleurs, enfin pour quelqu’un de mon niveau. Je ne sais pas pourquoi mais cet endroit me faisait étrangement penser à Lacanau, peut-être parce que le parking est face à la mer qu’il y a autant de monde, et le fait que là, il n’ y a pas 50 cm de plus qu’ailleurs mais 1m50 de moins.


J’ai cherché le meilleur endroit pour m’arrêter et me mettre vite fait en combarde pour me jeter dans l’océan. Après avoir passé une petite barre, je me retrouve enfin au pic avec 5 longboardeurs , et 4 surfeurs dont un cagoulé, le seul frileux .
Un petit bonjour et la première vague arrive , je me lance étonné de voir que le mec qui m’ a salué m’invite à la prendre . wizzzz j’ arrive à me lever et file tout droit ,déjà pas mal. En arrivant c’est trop bon. Le reste de la session fut moins bien car les vagues se sont mises à fermer , la barre est devenue plus difficile à passer, et il y avait plus de monde à l’eau.
Enfin après 2h30 et quelques bouts je décidais de mettre les voiles pour voir ce qui se passait plus loin.

J’ai pris la route pour San Sébastien pour une petite promenade .En arrivant j’étais dégoûté de tomber sur des bouchons dans le centre, j’ai fait le tour par la baie et là j’ai vu un spot avec beaucoup de gras, je suis resté quelques instants car j’étais mal garé sur une file de taxi. J’ai décidé de partir pour y revenir plus tard.
De l’ autre coté de la baie le spectacle était tout autre, paysage brumeux d’une tout e beauté qui me fit oublier la ville et son trafic bruyant.




Après cette pose café je suis revenu à l’endroit que j’avais vu plus tôt et j’ai trouvé trois surfeurs à l’eau. J’aurai aimé avoir un meilleur appareil ou des jumelles.


trop flou pour vois s'il s'agit de surfeur !





Je n' ai peut-ëtre pas mis les meilleurs et la mise en page sur le site avec pub n'est pas génial.Je fairai mieux la prochine fois.

Deuxième jour.

En attendant un coup de fil de Lob qui hésitait à surfer avec joker à Cap breton, je vais vers Guéthary encore, car je trouve le spectacle magique à cet endroit .
Ensuite je me dirige vers Saint Jean de Luz voir si c’est surfable. Je trouve le calme plat et des Bodyboarders qui vont je ne sais où en plein milieu de la baie. Lob m’ appelle et me dit qu’ils vont à Anglet voir si il y a du surf possible et me surprend en m’ annonçant que Matt est à St Jean de Luz. Où ????

icon_mrgreen.gif

Je part à Hendaye voir ce qu’il s’y passe et j’attends le coup de fil Lob avant de me mettre à l’eau. Après moult réflexion quant à l’ endroit où surfer , Lob me rappelle en me disant qu’ils vont venir surfer avec moi et que d’après mes descriptions de la houle il préfère un surf pépère sachant que je n’ aurais pas pu surfer à Cap Breton ou ailleurs avec mon niveau.
Après ½ heure je retrouve Matt, Lob et Joker pour une session surfallienne par un temps magnifique et des vagues à prime abord petites 1m 10 à tout casser mais qui laissent présager un bon surf avec la marée montante. Ce qui arrive effectivement.



Sur toute la session j’ai vu Lob pester encore contre le salle noir et Matt avec son sourire jusqu’ aux oreilles tellement il prend de vagues .J’ai vu Joker prendre une belle droite et sûrement d’autre. Moi j’étais avec le chat noir à prendre 2 ou 3 vagues en allant tout droit et me prendre quelques gamelles.
Au final je suis sortit en même temps que Matt fatigué car je n’étais pas très en forme, Matt lui avait perdu une dérive.3 minutes après Joker et Lob on suivit.

Bon je vais faire plus court . Ensuite nous avons quitté Matt et sa cops fait le plein d’essence en Espagne et bu un breuvage spécial interdit en France "Red Bull " bourré de choses innomables et mangé du maïs que Lob nous a acheté puis decidames d’ aller manger au ratdo un menu maxi ratdo avec plein de rat très dégueu . Il faisait très bon pour cette saison.


ils ont l' air content malgrés ce qi'ils viennent de manger icon_mrgreen.gif

Aprés ça nous sommes allé à Guéthary nous faire du mal avant de rentrer au bercail .
Sur les phot il d'agit des Alçyons sur la gauche de Guétary, plus proche du bord que Guétarhy mais avec de salles rochers.Là il y avait pas mal de Bodyboarders.


Photo

Sinon sur le spot de Guéthary, les surfeurs avaient plus de mal à sortir à cause du courant qu'à ramer pour aller au pic qui se trouve loin au milieu de l' océan .

Je n' ai pas mis toutes les photos que je voulais ! ça demande du temps !!

Ici c’est grave , j’ apprends que samedi soir des jeunes encagoulés ont mis le feu à 3 voitures et explosé 2 autres à coup de pied et de marteau . Dommage pour le garagiste , elles étaient à des clients à lui .
Et là, ce soir pire de chez pire , Il y a un sdf qui vient de se faire tabasser à mort à 40 mètres de chez moi, il a quitté ce monde suite à ses blessures.
Putain merde c’est quoi ce n’importe quoi!!!

 

"Un seul mot:magique!Quand j'ai lu ça dans le forum, je me suis dis qu'il fallait que ca ne se perde pas et je le met en article car c'est trop bon à lire ce genre de récit et les photos sont bien pures"ctutu


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896