Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Le partage d' une année intense en vagues
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Un résumé de l'année 04 à Pascal de stocked TV

 

Préparez vous à en prendre plein la vue. Pascal Vallet qui nous offre un ty résumé de ces meilleurs moments en 04 avec de belles tofs.Je tiens à préciser que pascal nous propose cet article car  je l'ai légèrement saoulé pour qu'il nous en fasse un!

La vague 2004

L'année 2005 commence mollement sur la côte ouest des Etats-Unis, en attendant le prochain swell qui va frapper d'ici peu les côtes hawaïennes, la nostalgie 2004 s'empare de moi. Ce dimanche brumeux me donne l'occasion de faire un rapide retour en arrière sur une année 2004 riche, agrémenté de photos de quelques unes de mes vagues saisies par les objectifs.

Décembre 2004 - Banzai Pipeline

Session mythique sur la côte nord d'Oahu. Banzai Pipeline envoie un swell détonnant après deux jours de tempête. Le maître incontesté des lieux Mike Stewart part sur quelques bolides qui dépasse mon imaginaire. Banzai Pipeline est une vague qui ne s'improvise pas, et de toutes les vagues que j'ai surfées cette année, sans doute la plus impressionnante... Mis à part cette session de janvier 2004. Les pros s'en donnaient à coeur joie, y'en avait pour tout le monde. Quelques unes de mes sessions me donnèrent l'occasion de goutter à la puissante vague légendaire, si peu, mais il n'en faut pas de beaucoup pour y croiser Poseidon.

Août 2004 – Padang Padang

Les deux plus belles sessions du mois d’août me réconcilièrent avec Padang, après un mois de juillet surchargé. Deux sessions avec comme compagnon de vagues que des bodyboarders, bien répartis le long de la vague, peu partant du premier bowl. 11 heures de surf sur les deux jours et quasiment un tube sur chaque vague, le second bowl marchant à la perfection. Une semaine plus tard, le swell reprenait un peu pour une session photos (cf. Photos), mais même si les vagues restaient sympathiques, le sujet de conversation restait la session de la semaine précédente.


Juillet 2004 – Virgin Island West Java

Deux trips sur cette île magique. Le port du casque étant obligatoire sur la gauche la plus tubulaire indonésienne, d’après les spécialistes, nous avons surtout démarré sur une gauche aux allures de Padang mais plus technique sans doute, la fin de la vague ne se terminant pas dans un haut fond mais sur le reef à fleur d’eau. Vision de rêve d’un lever matinal sur la gauche du palmier solitaire avec un train de 5 vagues de 2m50 frappant la dalle de corail à nue, surgissant au-dessus du niveau de l’océan : la fameuse gauche de l’île est époustouflante, mais ultra technique... Rapide... Et longue. Les photos ont été prises sur la deuxième excellente gauche de l’île, avec de petites conditions (premier trip)

Février 2004 – Waimea Shorebreak

Les vagues hawaïennes ont cette particularité : une série peut doubler de taille par rapport à la précédente, en l’espace de quelques minutes. Se faire surprendre par une de ces séries au shorebreak de Waimea peut avoir des conséquences fâcheuses. Si je dois me remémorer un souvenir où la peur de la noyade fut saisissant, ce fut bien sur la deuxième vague de la dernière photo.

Février 2004 – Banzai Pipeline

Pour cette première sortie au pipe, Hawaii annonce la couleur. Le pipe est puissant, tubulaire, renversant. Le pipe pose les limites de nos capacités et nous interroge sur leur dépassement

Janvier 2004 – Mavericks

Difficile de comparer cette session avec n’importe quelle autre de cette année 2004. Mavericks bouleverse les émotions. Ramer pendant 45 minutes, voir surgir des phoques et autres algues colossales, rappelant la proximité des requins blancs, l’eau sombre, la falaise menaçante... Et là bas à l’horizon, l’océan se dressant fièrement. Rien ne ressemble à cette vague. Il y fait peur. Ce jour là je surfais sans doute ma plus grosse vague. La glisse n’y ai pas fluide, le barrel quasi impossible, mais l’émotion du take off est d’une intensité dramatique n’ayant d’égal que la longueur de la descente. Magique.

Une année 2004 houleuse, riche en émotion. 2005 s’annonce plus passionnante encore, pour les mêmes raisons soit, mais bien mieux encore, sur les traces de la mythologie indonésienne, je suis sur le point de conclure à Java le mythe fantastique de “Landorundun”. Les connaisseurs comprendront l’allusion !

 

Texte:Pascal Vallet

Photo:un de ces potes www.stoked.tv

"Je tiens à préciser que pascal nous propose cet article car  je l'ai légèrement saoulé pour qu'il nous en fasse un!il n'a pas envoyé ça pour se la raconter,loin de là, c'est juste pour le partager et un grand MERCI BONZALLE à lui!et vive la murette!"ctutu


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896