Planche de surf bic


Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Kristen Pelou
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Interviews     > Ecrire un article
interview de ce photographe breton talentueux

 

Voici un interview d'un photographe breizounek polyvalent et tripant...

Charlytutu>Quand et ou es tu venu sur Terre ?

 

9 Novembre 1974 à l'hôpital St Mande (94).

 

 

 

>Quelle est ta mission sur notre planète?

 

Je ne pense pas avoir de mission spéciale. Peut-être vivre du mieux que je peux avec ma famille et mes potes en faisant chier le moins de monde possible.

 

greg salain,un pur surfeur breton.

 

Charlytutu >Racontes nous tes débuts sur les vagues ?

 

J'avais testé le bodyboard avec un pote de classe qui surfait. Un jour à Lacanau, il m'a prêté son surf et j'ai tenté de choper un vague avec dans un petit mètre. Ca n'a du tout eu le succès escompté (j'ai bu une bonne tasse) mais j'ai quand même investi quelques mois plus tard. Première fois debout à la première vague sur la côte so de Quiberon.

 

 

Charlytutu >Tu as fait des études d'océnographie,Pourquoi ne pas

essayer de taffer la dedans et avoir choisi la photo

pour le moment?

 

Ca risque de faire un peu long mais tu l'as bien cherché, mon cher Charly, en posant cette question. Tout d'abord, je n'ai pas choisi la photo "pour le moment", j'ai choisi la photo tout court. C'est vrai que cela peut paraître un peu débile d'avoir été aussi loin dans mes études pour n'être que photographe alors que le boulot de chercheur me tendait les bras. En fait, j'ai fait des études en enchaînant les années l'une après l'autre sans vraiment me poser de question. J'en étais presque à la fin (seconde année de thèse d'Océanographie Physique, bac+7) lorsque j'ai réalisé que je ne me voyais pas trop dans ce job. Le truc majeure, c'est qu'autour de moi, tout le monde semblait réellement passionné par ce job, et moi non. Je n'avais aucune motivation à aller travailler alors que certains se levaient le matin en pensant à la résolution d'équations incroyables, aux articles scientifiques qu'ils allaient pouvoir rédiger etc. Moi ça me passait bien au dessus de la tête, j'allais un bureau comme un âne et j'en ai eu marre, j'ai pensé qu'il était temps de faire quelque chose de ma vie. Je ne crache pas sur toute cette période car je ne la regarde pas du tout comme un perte de temps, bien au contraire, toutes ces années m'ont fait évoluer en me permettant d'accumuler des connaissances tant humaines que scientifiques. Plus on sait de chose, mieux c'est, dans tous les domaines.

 

 

Charlytutu >Pour qui tu bosses?mags,Marques?C'est pas trop chaud

de ne vivre que de photos?

 

Tu veux un listing ? Je bosse pour quelques marques et des mags en France et en Europe, je me diversifie. Essayer de vivre en faisant des photos c'est top. Pas mal de mecs tentent le coup, pas mal se vautrent, certains réussissent, devenir photographe est un métier de longue haleine je pense.

 

 

 

Charlytutu >Quelle est ta meilleure photo ?Et pourquoi celle la ?

 

J'ai pas vraiment de meilleure photo, il y en a certaines que j'aime bien comme celle de ce gars à la Torche avec les mouettes (à ce propos, si tu lis ces lignes, j'aimerais bien te rencontrer) ou encore une de Slater avec sa combinaison blanche lors du Quik Pro, il  regarde sous ses pieds avant d'aller à l'eau pour voir s'il n'y a pas de mazout. Tout le monde a fait ce geste l'été dernier, je suis heureux d'avoir réussi à shooter un ange (exterminateur) tout de blanc vêtu dans la même situation.

 

 

Charlytutu >Es tu à la recherche d'une photo magique, un instant

que tu n'as pas encore réussi à saisir avec ton

appareil ! Et espéres tu un jour le mettre sur un

pellicule !Si oui quel est-il ce moment ?

 

 

Bien entendu que j'espère le trouver. En fait, ce qu'il faut savoir c'est que faire des photos c'est facile, il suffit d'appuyer sur un bouton. Le plus dur est de savoir ce que l'on veut prendre en photo et ma quête est loin de se terminer !..

 

 

Charlytutu >Quand tu prends des photos, tu prends plus de plaisir

à les prendre ou au moment du dévelopement?

 

Je sais en général ce qu'il y a sur la diapo avant de la faire développer. Les bonnes surprises viennent des photos dans l'eau, on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber, question d'habitude sans doute. Avec le numérique, la question du développement est supprimée, un peu de magie nous quitte, mais il s'agit juste d'une question de support car au final, l'oeil et la bonne photo reste... Pour revenir à la question, le plaisir principal vient du fait de prendre la photo et de savoir qu'on a la bonne. Les photos dans l'eau sont un peu plus la loterie mais il y a souvent une bonne photo dans le lot si les conditions sont là.

 

erwan-simon en take off!

 

Charlytutu >Tu préfères:prendre un tube ou le photographier?

 

Ca dépend des conditions de soleil et surtout de la taille du tube.

 

 

Charlytutu >Quel sport est le plus sympa à imortaliser en images?

 

J'aime bien faire des photos de surf dans l'eau même si je ne suis pas super doué, ça va peut être venir. Le windsurf dans les vagues est sympa aussi. Le kite est très rapide, très bon pour les reflexes. Faire une bonne photo de bateau est beaucoup plus difficile que ça en à l'air, c'est bien kiffant aussi, faire des portraits, c'est rigolo. Bref et pour conclure donc, tout le monde a gagne.

 

Portrait de fred-bahuon

 

 

Charlytutu >peux tu nous raconter ton trip girl trip en

république dominicaine?bon souvenir??

 

A ton avis ??? Ce trip est un excellent souvenir. En fait, ça faisait un petit moment que je parlais à Fabienne d'Ortoli (double championne du monde de kite) d'un trip de ce genre. Elle avait gardé ça dans un coin de son cerveau et est parti pour ses compétitions autour du monde. Arrivée en Rep Dom, elle m'a envoyé un petit mail pour me demander si ça me tentait toujours. 10 jours plus tard, j'étais sur place. En 4x4, on a parcouru un bon morceau de la côte nord et trouvé pas mal d'endroits magnifiques. Tout ne s'est pas toujours passé le mieux du monde entre elles mais avec le temps, seuls les bons  (ou les TRES mauvais) souvenirs restent. Donc pour moi, ce trip avec les filles a été une super expérience, on y retourne quand vous voulez.

 

Fabienne d'Ortoli en action

 

Charlytutu >Ton fief, c'est la bretagne Nord, que trouves tu de

plus ou de différent à la bzh nord qu' à la bzh sud???

 

Je suis bien sur plus attaché à la côte hospitalière et (chic) sympa de la région Cap Fréhel - Dinard, j'y ai (presque) toujours vécu, j'y ai plein de potes, je connais les spots par coeur même si nombreux sont loin de figurer en tête de mon palmarès des spots bretons. J'ai vécu plusieurs années à Brest, j'ai découvert les roches au nord, ça ne rigole pas du tout là bas, c'est pour les surfers hardcores et motivés qui aiment le temps pourri et l'eau froide. Les spots du sud Bretagne sont plus accueillants, les vagues sont parfois bien trapues aussi comme à PorsCarn, à la Droite ou sur la côte So. Peut être que le juste milieu se situe vers Crozon, de bons cailloux et des spots de sables réguliers.

 

 

 

Charlytutu >Thomas Joncour est allumé??

Thomas Joncour est sympa comme tout. Il aime bien faire son show avec ses potes ou quand il y a du monde mais quand on lui enlève sa cour, il redevient un mec tout à fait convenable et fréquentable. Au passage, chapeau Thomas pour ta couv'.

thomas Joncour en tube

 

Charlytutu >Quels sont tes projets ou trips  pour 2004?

 

J'en ai déjà fait quelques uns cette année, Corse, Cap Vert, Antilles. J'ai pas mal de travail cet été en BZH mais je pense rebouger dès l'automne. J'aimerai  retourner au Brésil ou en Indo, l'Afrique du sud ou Hawaii, qui sait...

 

 

Charlytutu >Je te propose 3 sessions  shooting photos:

 -belgique 50 cm avec des vagues crades

-festival de cannes au martinez à 4 heures du matin

dans un endroit bizarre et des gens étranges...

-faire un reportage sur le fameux championnat de Haute

Picardie de belotte qui ont lieu chez Bernard au mois

de juillet pendant une semaine

 

J'élimine tout de suite le troisième point, je le laisse aux spécialistes de la nature morte ou du reportage en milieu rural, je pense que je me lasserais vite. Le plan en Belgique, pourquoi pas, ça dépend de qui est à l'eau et de qui prépare les frites (désolé pour le cliché). Le plan festival de Cannes, c'est peut être de loin le plus drôle, en tout cas, celui qui me semble doté du plus gros potentiel photographique...

 

 

Charlytutu >Un lundi matin à 7h du matin, Aladin sort d’un grille

pain et te propose 3 vœux, Quels sont ils ?

 

Il faudrait un génie surpuissant et un Kristen super vif et éveillé pour lui pondre autre chose que des voeux débiles. Le problème c'est qu'il faudrait qu'il me laisse du temps car les solutions utopiques aux problèmes du monde se heurtent souvent aux bases du fonctionnement de l'être humain (quête du pouvoir  etc etc). Pour obtenir le fameux "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", il faudrait tout changer à la base... Ou alors je me la joue super égoïste !

 

 

 

Charlytutu >Tu préfères Vincent Lagaffe ou Jean-Pierre Foucault

??Pourquoi !?(« aucun des deux » pas valable !)

 

Ca devient violent là. Je pense qu'ils sont, l'un comme l'autre, moins cons qu'ils en ont l'air à la TV. Je n'aime pas beaucoup l'image beauf de Lagaffe, j'opterai donc pour le côte plus sobre de Foucault.

 

 

 

Charlytutu >Un dernier petit mot !! 

 

je vais me coucher car y'a du taf demain.

charlytutu>bah un grand merci à toi!

Pour plus de tofs et d'infos:

http://www.kristenpelou.com


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896