Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Championnats de Martinique de surf 2004
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet competitions     > Ecrire un article
résumé fantastique des championnats martiniquais de surf et BB

 

"Voici le récit fantastique de ces championnats, un grand merci à Vanessa de nous avoir transmis ce texte.ctutu"

 

 

Le samedi 6 et le dimanche 7 mars 2004 avaient lieu le championnat de martinique de surf et bodyboard, organisé par le surfin club de Basse Pointe, avec l’aide de Lipton ice tea, Familee surf shop, Cool shoes, NRJ et la ville de Basse Pointe.

 

la droite de basse Pointe durant la coupe de Martinique 2003

 

Le spot de basse pointe, une longue droite déroulant de la pointe jusqu’à la digue du port est idéal pour les compétitions de surf, la tour installée sur la digue permettant une vision parfaite des juges. Symboliquement, Basse-pointe est aussi un des deux endroits en Martinique (avec Grand-rivière, où l’on trouve encore des « bois flots », ces rondins de bois taillés et utilisés par les pécheurs pour surfer les vagues, originaires d’Afrique. Cet attachement historique prouvant que le surf et ses dérivés est bien un sport traditionnel, ancestral en Martinique, aujourd’hui réactualisé et modernisé dans sa pratique.

 

la droite de basse Pointe durant la coupe de Martinique 2003

 

Les conditions de houle ont été à la hauteur de la réputation du spot, solides le samedi, techniques et mieux rangées le dimanche. Le samedi, les grains et la pluie ont rajouté une ambiance « fin du monde » à une vague parfois impressionnante pour les non initiés.

Une soixantaine de participants ont fait le déplacement vers le port du Nord Atlantique et un public de connaisseurs, de curieux et de locaux, montrant par leur présence que le surf est un sport intéressant de plus en plus les Martiniquais.

 

Le samedi se sont déroulées les phases éliminatoires en surf open et bodyboard open, avec des séries de repêchage qui permettent à tout surfer éliminé au 1er tour d’avoir une deuxième chance de se qualifier et d’accéder aux finales.

 

Le samedi soir tout le monde a pu décompresser avec le concert organisé sur place et les belles performances des artistes de Basse Pointe : Kolo Barst, Les tambouriers pomme cannelle, Thierry et Francisco

 

L'espoir de la Martinique, Jeremy Brasset.

 

Le dimanche se sont déroulées toutes les phases finales. A noter la performance et la polyvalence de certains compétiteurs participant dans plusieurs catégories : comme Gianni Claverie et Nicolas Labat en surf et longboard, ou le local Leroy Jean Baptiste en surf et bodyboard. De vrais « watermen » !

 

En longboard (planche traditionnelle de plus de 3m de long), il y avait malheureusement peu de participants et les absents ont eu tort ! Le jeune espoir Gianni Claverie a ainsi été battu par son coach, Nicolas Labat, l’expérience l’emportant sur la fougue.

 

 la droite de basse Pointe durant la coupe de Martinique 2003

 

En surf minimes, Justin Delanne, un cran au dessus de Tom Sibon et Noë Claverie l’emporte malgré quelques problèmes de genoux. En surf cadets on assiste une nouvelle fois à une bataille fratricide entre les deux jumeaux Dylan et Sean Milienne, à l’avantage de ce dernier (déjà vainqueur cette année de la coupe de Martinique en surf). En juniors, Gianni Claverie, sans doute énervé par sa relative contre performance en longboard, surprend tout le monde en s’adjugeant une finale très disputée devant Kevin Loos et Taïno Assouvie.

 

Les ondines se sont ensuite mises à l’eau et c’est Muriel Colin, quasi locale de Basse-pointe qui a fait parler son expérience et sa connaissance du spot pour remporter la finale devant Valérie Brasset et la prometteuse Vanessa Perina.

 

Muriel Colin

 

Les finales de bodyboard ont elles aussi été très disputées, avec de beaux enchaînements de figures aériennes et de rotations. En Bodyboard espoirs c’est Jessy Marny qui s’impose devant Dimitri Bengon de Trinité et gagne le bodyboard offert par familee surf shop. En bodyboard open, Fred Meslien remporte la victoire et le trophée devant Thomas Gilles.

 

 

La finale de surf open a clôt la journée. Marc Milienne, décidément très fort, s’impose à coup de carves puissants et de rollers verticaux. Il fait la différence par sa vitesse, sa puissance et son engagement. Nicolas Labat, récemment diplômé Brevet d’Etat de surf et coach de l’équipe de Martinique profite de l’occasion pour remettre les pendules à l’heure et montrer aux plus jeunes qu’il faut encore compter avec lui. Il devance ainsi Kevin Loos et Jimmy Rosilette, tous deux en forte progression.

 

 

 

La remise des imposants trophées réalisés par l’Atelier du Soleil de Trinité et des médailles et trophées de coupe réalisés par deux artistes de Tartane a été un joyeux moment de rassemblement. La saison de compétitons de surf s’achève ainsi et rendez vous est désormais donné aux passionnés de glisse, le dimanche 21 mars, pour une grande opération de nettoyage de plage à l’Anse Dufour à Tartane.

 

 

 

Tous les résultats :

 


Surf minimes :

 

1 Justin Delanne

2 Tom Sibon

3 Noë Claverie

4 Clément Viguier

 

Surf Cadets :

 

Sean Milienne

Dylan Milienne

Thomas Ribollet

Léo Chiche

 

Surf Juniors

 

Gianni Claverie

Kevin Loos

Taïno Assouvie

Olivier Boucheau

 

Ondines

 

Muriel Colin

Valérie Brasset

Vanessa Perina

Clara Pedron

 

 


Surf Open

 

Marc Milienne

Nicolas Labat

Kevin Loos

Jimmy Rosilette

 

Bodyboard Espoir

 

Jessy Marny

Dimitri Bengon

Fred Bolin

William Malody

 

Bodyboard open

 

Fred Meslien

Thomas Gilles

Leroy Jean-baptiste

Dimitri Bengon

 

Longboard

 

Nicolas Labat

Gianni Claverie

Erwann Jadé

Luka Poyen


Sont donc qualifiés (sous réserve) pour les championnats de France à Royan du 24 au 31 octobre :

 

 

Surf Open : Jérémy Brasset et Marc Milienne

Surf Juniors : Kevin Loos et Taïno Assouvie

Surf Cadets : Dylan et Sean Milienne

Surf Minimes : Justin Delanne et Noë Claverie

Surf Ondines : Vanessa Perina

Longboard : Gianni Claverie et Nicolas Labat

 

Bodyboard open : Fred Meslien et Thomas Gilles

Bodyboard Junior : Jessy Marny et Dimitri Bengon

Bodyboard Minimes :

Bodyboard ondines : Kate de Hamil


Autres articles pour ceux qui veulent plus d'infos sur la Martinique:

 

Guide Voyage en Martinique:

 

http://www.surf4all.net/voyages-voir-14.html

 

Récits de  ty Trip en Martinique:

 

Anse Trabaud, Martinique http://www.surf4all.net/article201.html

 

Plage des surfeurs, Martinique http://www.surf4all.net/article312.html

 

Martinique sud  http://www.surf4all.net/article305.html

 

Martinique, 8 février 2004  http://www.surf4all.net/article641.html

 

Résumé de Compétitions:

 

Etape de la coupe de surf de Martinique  http://www.surf4all.net/article631.html

 

Body: Diamond Open Classic  http://www.surf4all.net/article315.html

 

Coupe de Martinique bodyboard 2002 2003  http://www.surf4all.net/article357.html

 

Bodyboard en Martinique http://www.surf4all.net/article271.html

 

Surf Shop en Martinique:

 

http://www.surf4all.net/modules.php?op=modload&name=Yellowpages&file=index&func=displaycat&cid=1&sid=7&rg=23&bn=XYXYXZxyxz&ct=XYXYXZxyxz

 

http://www.boudoum.fr.fm

 

 

 

 


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896