Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Second bilan 2004 -Fevrier en Gironde
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article
Après un mois de janvier médiocre (pour ne pas dire pauvre) février a offert quelques sessions mémorables...

   Le début du mois de février ressemblait pas mal à janvier: de trop grosses houles pour le secteur qui rendait les spots insurfables.
   Malgré tout, on voyait bien que les choses s'amélioraient au fur et à mesure.
   La forme des vagues ressemblait de plus en plus à ce qui nous fait rêver. Comme ici à Lacanau le 4 février.

lacanau le 04 - 02 - 2004 - trop

lacanau le 04 - 02 - 2004 - trop

lacanau le 04 - 02 - 2004 - trop

   La première bonne session s'est tenue dès le lendemain un peu plus au nord. Légèrement multipic, un line up peu instable mais déjà agréable. Elle nous a tout juste laissé imaginer le potentiel du banc de sable qui allait nous réjouir dans peu de temps...

Carcans le 05 - 02 - 2004

Carcans le 05 - 02 - 2004

   Je passe sur les "petites" session extra- régionales ou locales de peu de qualité pour arriver à LA semaine magique. Elle a occupé les journées du 9 au 16 en gros sans faiblir ni en taille ni en qualité avec des "pics" de l'un ou de l'autre selon les jours.
   Globalement, l'océan envoyait entre 1m20/1m50 chaque jour avec une journée bien calée dans les 2m sans jamais saturer... Assez rare dans la région pour être souligné.
   Grâce au "banc magique" pas de corvées de baïnes ni de canard, de la rame, rien que de la rame. A souligner aussi la température qui est restée docilement au dessus des 10°c toute la semaine.
   En faisant de rapides calculs approximatifs, on peut affirmer sans mentir avoir choppé une moyenne de 25 vagues à la session.... Chaque session durant au moins 2h30 sans ressentir le froid. Les vagues, en majorité des droites déroulaient facilement sur plus de 150m !!! En calant six sessions, ça donne ce résultat hallucinant: 25x150x6 = 22500m !!! 22,5km de surf en une semaine !!! Sans parler de la rame qui vient largement doubler la distance.... on peut donc parler de 60km parcourus sur la planche..... INCROYABLE .... MAIS VRAI !!!!

   Alors, ici le lundi, journée de pure plage avec pique-nique du déjeuner en compagnie de Richoox et d'un retraité cycliste.... ça s'est fait au soleil avec bolino et café chaud, Royal. Deux sessions et la machine à se gaver qui se met en route.

Carcans le 09 - 02 - 2004

Carcans le 09 - 02 - 2004

Carcans le 09 - 02 - 2004

   Session suivante le jeudi, avec Norton et Richoox toujours sur le même banc, toujours la même gavade et l'impression de vivre dans un grève (bien que ce ne soit ni très creux ni très glassy.... faut bien chipoter).

Carcans le 12 - 02 - 2004

Carcans le 12 - 02 - 2004

Carcans le 12 - 02 - 2004

   Vendredi a été la journée la plus grosse.
   Deux beaux mètres à la série partagés avec Joker. Le "banc magique" faisait qu'il n'y avait qu'à ramer pour se trouver au pic qui pour une fois n'avait pas le mauvais goût si fréquent en Médoc de se déplacer de 50m plus à droite ou plus à gauche de l'endroit où l'on se trouve en fonction de ce qui est le plus casse c.....
   C'était franchement très beau, de longs murs qui ouvraient presque sans fin. Après un sérieux take off, il fallait filer sur la face de la vague, surfer le haut pour gagner la vitesse du cut back, longer plus vite, toujours plus vite pour passer les sections.... puis revenir au pic en ramant avec dans la tête l'idée que l'on se fait des droites marocaines.

Carcans le 13 - 02 - 2004

Carcans le 13 - 02 - 2004

   Samedi a été l'occasion de se retrouver nombreux sur le spot (richoox, joker, totor, didjerislade...).
   Fort de mon expérience du banc magique (ce sera ma cinquième session de la semaine) je file au pic suivi de près par la horde. Alors que ça semblait assez moyen vu du bord, tout se met en place au fur et à mesure et la régalade continue. Plus petit que la veille mais plus "mignon" aussi. Encore de belles vagues à cut back.
   Les allers et retours sont incessants, il m'est parfois même impossible d'atteindre le "vrai pic". Je fais demi tour en voyant arriver un bout qui vient à ma rencontre à de nombreuses reprises.
   La section du bord est plus creuse et gratifie les opportunistes de belles visions du dedans...

Carcans le 14 - 02 - 2004

Carcans le 14 - 02 - 2004

   Au retour, le lac de Bombannes offre cette image irréelle du plan d'eau exempt de toute ride:

Carcans le 14 - 02 - 2004

   Le dimanche clôturera cette semaine de fou !!!
   Encore une très belle session partagée avec tous les larrons de la semaine enfin réunis.
   La taille est convenable encore une fois et la vague pousse plus encore que la veille.... A peine je rentre dans l'eau que déjà je sens la fatigue qui apparaît dans les épaules. Il faut dire que je vais entamer là les  dernières 2h30 de surf du marathon de cette semaine qui en aura compté pas loin de 15h !!!!
   Pour le déjeuner, nos petites familles (à Totor et moi même) nous rejoignent pour pique-niquer à l'abris du vent de nord qui s'est mis à souffler vers 13h... La houle grossit le temps de boire un coup de rouge accompagné de pâté maison et le spot devient insurfable....
   Rideau.

Carcans le 15 - 02 - 2004

Carcans le 15 - 02 - 2004

Carcans le 15 - 02 - 2004

  

   Les deux dernières semaines du mois ont été médiocres, petites houles courtes, vent froid....
   Bref, rien de grandiose. Il a fallu aller chercher bonheur sous d'autres cieux.

   Juste anecdotiquement, une dernière photo, prise hors Médoc, dans les landes où la neige a blanchi ce 29 février.

Capbreton le 29 - 02 - 2004

"Un grand merci Lob "l'homme qui ne travaille pas" pour ce superbe bilan du mois de février!(ctutu)


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896