Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



A la découverte de l'Australie
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Article décrivant 6 mois passés en Australie avec Sydney comme camp de base et des trips sur toute la côte est et vers l'intérieur du pays. De nombreuses photos pour illustrer ce récit ...

Australie

J'ai eu la chance de vivre 6 mois en Australie. Je vais essayer de vous faire partager une petite part de ce que j'ai vécu et surtout de vous communiquer quelques renseignements pratiques pour ceux qui, un jour, iront (re)découvrir ce merveilleux pays.

Sydney :
Sydney est une ville très agréable à vivre. La ville est constituée de sa fameuse City (comme à Londres) qui se situe au bord de la baie. La baie que tout le monde connaît est surmontée par le fameux pont de Sydney qui enjambe le plan d'eau, où de nombreux habitants s'adonnent à la voile. Ce qui m'a le plus frappé dans cette partie de la ville c'est l'intégration de parcs à l'intérieur de la City, le côté cool des australiens ressort partout et le midi les costards cravattes et tailleurs allongés sur les pelouses en train de manger un sandwich sont légion. Ces derniers rentrent chez eux le soir, dans les banlieues de Sydney dont certaines donnnent sur l'océan. Et là on se rend compte que l'Australie fait partie de ces pays où la culture surf est reine et n'est pas qu'une question de "m'as-tu vu" ressentie dans des régions comme la Californie. Pour  preuve chaque matin avant d'aller bosser, ne pas trouver quelqu'un qui, 1h plus tard se retrouvera au 40ème étage d'une tour de la City, part se faire quelques vagues avant d'aller au travail relève de l'inhabituel. Qu'il soit jeune ou plus vieux, chaque australien s'adonne à cette pratique et on sent que surfer est quelque chose de naturel chez eux. Quand on est petit on apprend le vélo, eux ils apprennent à surfer.

Il y a deux types de plages à Sydney : les plages intérieures à la baie destinées à la pratique de la voile et au farienente et les plages donnant sur l'océan. Ces dernières sont évidemment les plus belles. Les plus fréquentées et les plus connues sont sûrement :

plage intérieure à la baie.

pour les plages du Sud de Sydney : Bondi Beach, Coogee Beach .. Bondi est historiquement une plage où nombre de surfeurs se retrouvent mais l'esprit commence peu à peu à disparaître de par sa trop grande popularité. Cela reste tout de même un spot très intéressant particulièrement en hiver.

bondi beach

Entre Coogee et Bondi

pour les plages du Nord de Sydney : Manly et plus au nord toutes les "North Beaches"...Ces plages sont moins fréquentées (à l'exception de Manly). Ce sont de très bons spots et là on retrouve les vrais passionnés.. pas mal de spots de repli en tout temps.

North Beaches

Il est certain que Sydney ne constitue pas le meilleur spot d'Australie mais combien de grandes villes au Monde peuvent se targuer d'avoir de tels spots ? très peu selon moi. Il n'est pas nécessaire de parcourir des kilomètres au milieu de nul part pour trouver son bonheur, mais juste de prendre sa planche sous le bras et utiliser le bus ou le ferry pour se rendre à la plage...Puis ce n'est pas un pays où un vieux va te gueuler dessus parce que tu prends de la place dans le bus avec ta board...tout ça est tellement imprégé dans la culture...

Coucher de soleil à partir d’un ferry sur la baie de Sydney

Trip Sydney->Cairns :
Le parcours classique...remonter la côte est et ses joyaux du sud au nord afin d'atteindre la barrière de Corail. Selon moi le meilleur moyen pour se déplacer (quand on n'a pas de voiture ou de van), c'est la combinaison train/bus. Le réseau de bus grandes lignes est bien développé en Australie, au contraire du train mais sur certains trajets précis il peut être plus intéressant, notamment d'un point de vue économique de prendre le train. Sur la remontée vers le nord je me suis arrêté dans des villes aussi diverses que Coffs Harbour ou Byron Bay. J'ai été déçu par la Gold Coast, ces 60 kms de plage ne sont que du béton, un peu la méditérannée de l'Australie; l'ambiance y est plutôt "américaine", c'est à dire que l'apparence compte beaucoup...Les spots sont biens, le niveau est élevé mais ce n'est pas pour moi le meilleur endroit pour surfer en Australie. Un très bon endroit par contre pour moi c'est le nord de la gold coast, la partie entre la gold coast et les whitsunday islands. Dans des spots comme à Noosa Heads, j'ai retrouvé la qualité des vagues des spots de la Gold Coast et un esprit qui n'était pas pourri. Cela est sûrement du à une fréquentation moindre. Après cette remontée sympathique, arrivée à Cairns, ville de base pour le départ vers la ville de Corail. La région n'est a proprement dit pas une région de surf, mais plus tournée vers la plongée (c'est beau la barrière de corail comme vous pouvez vous en doutez). Vous pouvez vous en rendre compte sur les photos. Après ce trip de plus de 3 semaines retour en avion sur Sydney.

Bus en Australie

Cape Tribulation

Fraser Island

Exemple d’auberge de jeunesse à Byron Bay

Spot à Byron

Kitesurf à Byron.

Trip Sydney->Adelaïde->Ayers Rock :

J'ai effectué l'aller par le train en deux parties. ll faut savoir que le train en Australie ce n'est pas le TGV, il faut 22h environ pour effectuer le parcours Sydney -> Adelaide. Le train s'appelle sur ce parcours le Indian Pacific et il vaut mieux être patient. De plus le train est plutôt emprunté par des personnes âgées donc l'ambiance n'est pas à la fête...mais au niveau économique le train n'a pas de concurrent ...Par contre les paysages traversés étant enchanteur, i les facile de rester scotché à la vitre la plupart du temps (puis comme ça n'avance pas, on peut bien voir les détails). Le point fort de ce voyage aura été sans conteste le réveil à l'aube vers 5h du matin. Je me réveille et là j'ai du me demander 5 minutes si je n'étais pas encore dans mon rêve, car il y avait des milliers de kangourous qui sautaient dans le désert avec au fond le soleil qui se levait, cela restera longtemps gravé dans ma mémoire. Après ce long trajet, arrivée à Adelaïde, ville sympathique , assez européenne dans les coutumes. Il y a de belles plages et les grosses vagues peuvent être au rendez-vous certains jours. Cependant ça n'est pas les vagues qu'on peut trouver dans le grand Sud, dans des villes comme Melbourne. Après quelques jours sur Adelaïde, de nouveau 24h de train pour rejoindre le désert rouge et la capitale des territoires du nord, Ayers Rock.

AdelaÏde

Bon vu que forcèment il n'y a pas trop de spots là-bas, je ne vais pas m'étendre...mais ce que je retiendrai c'est le côté mystique dégagé par cette région, indéniablement du à la culture aborigéne encore fortement présente. Pour le reste, regarder les photos ... ça se passe de commentaires. Retour en avion (3h de vol avec comme voisin un chasseur de crocodiles ;-) ) sur Sydney.

Uluru 

Conclusion : L’Australie possède une vraie culture de surf qui n’est pas surfaite. Tout surfeur rêve un jour d’aller en Australie et ce rêve, d’après mon expérience est bien légitime …

 


Par TARZAN

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896