Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



tiki surfing: un dieu, un style...
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Divers     > Ecrire un article
Avant de partir surfer ,une priere au dieu TIKI vous feras espere un meilleur surf.

 un extrait du merveilleux livre et non moins kitsch de Mr Kirsten "the book of tiki"

 

 

Surfing tiki….

 CALIFORNIE, au milieu des années 1960 : sur la plage et dans leurs jardins, tout une génération d’Américains de la classe moyenne se livraient à des rituels appelés « luaus », au cours desquels ils s’enivraient de breuvages polynésiens et adoraient les dieux TIKIS,dieu des loisirs……

A leur insu, leurs enfants passèrent sous l’influence d’un phénomene étranger qu’on appellerait « l’invasion britanique ». Des groupes pop étrangers avec des noms aussi étranges que « the Beatles, Rolling stones….etc » inspirent un culte jeune qui, nous le savons (de marseille)  tous, débuta avec les cheveux longs et s ‘acheva par les drogues psychédéliques et la révolution sexuelle (tout n’est pas a jeter..lol)..

Les tentatives des parents d’échapper au stress de la civilisation dans une Polynesie de plastique furent rapidement considérées comme dépassées et franchement ringardes…Le charme du tiki allait étre bientôt rompu. Mais avant cela , une version locale de ce culte jeune allait revendiquer TIKI. Pour le surfeur de californie, le tiki devint le fetiche à la mode qui les guidait dans leur recherche de la vague parfaite. En tant qu’élément de la culture balnéaire, les amulettes tiki était le truck « cool » que portaient aussi bien les doucereux beachcombers urbain que les beaux surfeurs…...

Ce n’était pas uniquement une destination de réve à cause de la perfection de ses vaques, c’était aussi là que l’homme blanc avait découvert  le surfing.Le capitaine Cook, grand explorateur s’il en fut, découvrit bien des chose en polynésie, et le surf était l’une d’elles.

Sur le point d’entrer dans la baie de Kealakekua, ou beaucoup plus tard il serait tue par les indigénes, il nota dans son carnet de bord : »l’audace et l’adresse avec lesquelles nous les avons vu accomplir ces difficiles et dangereuses maneuvres sur les flots était tout a fait sidérante et on a peine à le croire.. » …

Dans l’anciennes hawaii,le surf était une activitée que pratiquait surtout la famille des rois. (sport des rois , roi des sports).La fabrication d’une planche de surf s’accompagnait, tout comme la fabrication d’un tiki, toujours de rites sacrées..

 Le surf étant  la religion des surfeurs californiens quoi de plus normal que le tiki devint son dieu. En talismans, sur les tee-shirts et dans les fétes a la plage ,les tiki étaient considérés comme des idoles parfaitement cool…

 Merci a « the book of tiki » ed Taschen…


Par ohana

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896