Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Profession : Shaper
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Interviews     > Ecrire un article
Jeffrey Swartwood est un shaper Franco-Americain encore inconnu pour la plupart d'entre-nous il y a encore un an. Beaucoup se sont posé la question de savoir qui il etait. Voici une interview du shaper.

Tes noms, age, origine...?

Jeffrey Swartwood, 32 ans, originaire de San Diego, CA.

Jeffrey Swartwood...

 

Depuis quand shapes / surf tu ?

Je surf depuis 1982, et j'ai commencé à shaper il y a 5 ans.

Comment t'es venue l'idée de commencer à shaper ?

J'ai travaillé longtemps dans la réparation et restauration des planches, l'évolution vers le shape était une progression naturelle de ces activités.

Comment as tu fait tes débuts ?

J'ai sponsorisé un club de surf au lycée ou j'ai enseigné, on a fait un projet de shape dans le contexte du club, c'était la première planche.

Avec quels outils et matériels ?

Construction classique, clark foam/polyester et les outils manuels. Je me souviens que le seul outil électrique qu'on avait était une ponceuse vibrante…. Malgré ça, cette planche surfait bien!

La planche de Mo !

Avec l'aide de qui ?

Des amis qui travaillent dans le domaine, et quelques conseils d'un shaper de San Diego, Dennis Murphy.

Quels sont tes influences majeures en matière de shape ?

Skip Frye, Dave Parmenter, Dennis Murphy, et Mike Eaton. Les gens qui cherchent des formes fonctionnelles. Coté performance, je cherche toujours des planches rapides, beaucoup de vitesse.

Le top 5 de tes shapers de rêves ?

Skip Frye, Joe Quigg, Dave Parmenter, Phil Edwards et Mike Eaton


Quelle est la quantité de planche que tu produis par an ?

Cette année je suis à 101, voir 102 depuis ce matin.

 

La planche de Mo...c'est du boulot

 

Quels sont tes objectifs (dans ce domaine) pour le futur, proche et lointain ?

J'aimerais continuer à développer mes idées: dans les formes, les matériaux nouveaux… je vais bientôt piloter une méthode de stratification utilisant les fibres naturelles à la place de tissu en fibre de verre par exemple. Je reste passionné par le surf et par ce métier, quoi de mieux?

Quelle est selon toi la valeur de toutes les modes en matière de shape actuellement ?

(poids des planches, carènes complexes, dérives amovibles etc....) C'est très intéressant qu'il y a autant de planches vraiment différentes en ce moment, certes certaines marchent mieux que d'autres mais globalement la situation est positive. Peut-être il y a une tendance trop marquée pour les planches ultra-légères, elles ne résistent pas bien longtemps. Autrement, il existe tant des variations des concaves, wings, rockers, ailerons, etc. qu'on peut personnaliser une planche comme jamais selon les conditions surfées, les styles et niveaux. Il faut seulement que les surfers réfléchissent pour eux-mêmes plutôt que commander une planche qu'ils ont vu dans une pub sur la page 36 d'un mag.

 

Retouche des rails au rabot


Que penses tu de la qualité globale de la production française ?

C'est en amélioration constante! Quand je suis venu surfer la première fois, au début des années 90, il y avait quelques bon shapers, mais le shape et les moyens de fabrication était évidement en développement. Maintenant au niveau de la conception et de la réalisation, on trouve plein de planches excellentes ici.

En matière de qualité de shape et de qualité de fabrication ?

Comme en Californie, il y a de tout. Des planches bien conçues mais mal finies, des jolie planches qui ne sont pas adaptées aux conditions ou elles sont vendues.. mais là encore, de mieux en mieux.

Que penses tu de la tendance actuelle des planches industrielles (de bic à surftech) ?

Difficile à répondre objectivement. Elles ont fait des progrès, mais certaines sont un peu grossières, correspondant à leur fabrication et à leur prix, et ça touche à leur performance. D'autres, comme les planches Surftech, sont d'une excellente finition, mais elles surfent quand-même différemment d'une planche traditionnelle. J'ai toujours aimé les planches customs, et le rapport surfer/shaper qui permet une évolution personnelle.

Et de la qualité des shapes proposés ?

Certains sont exceptionnels. Je ne vais pas critiquer une planche Takayama ou Velzy!

Polyesther ou epoxy ?

Les deux. Pour les conditions bien glassy, l'époxy est plus solide et plus performant, plus léger aussi. Cependant, dans des conditions moins qu'idéales, une planche en polyester va vibrer moins et absorber mieux les petits clapots, etc… donc surfer plus rapidement et facilement. Ca dépend de ce qu'on cherche. Bientôt on va avoir plus d'options dans les matériaux verts et performants, des combinaisons époxy/jute ou époxy / chanvre qui vont résoudre les problèmes de vibration.

penses tu sponsorisé de jeunes espoir un jour ?

Un jour…

pour finir : quelle est pour toi la planche idéale?

Personnellement je préfère surfer un longboard, donc pour les conditions générales un 9'2 round-pin polyvalente. 17.5"nose, 22"largeur, 13.75"tail, pour 2.5" d'épaisseur. Gros concave à un vee subtile. Boîtier plus 2 ailerons amovibles pour plus de versatilité. Des rails bien affûtés derrière, puis plus arrondis devant. Ça nose-ride bien, c'est très rapide, et s'adapte à presque toutes les vagues.

Merci Jeffrey. As tu autre chose à rajouter ?

En effet, j'offre 10% de remise sur mes planches aux membres de Surf4ALL

Sinon, Have a good surf

 

Le site de J.Swartwood : http://www.swartwoodsurf.com

Par didjerislade

 
Commentaires:
Par oharakat
i miss you. and i found you guys again. hard to navigate french. your family is beautiful

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896