Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



5 jours de surf exeptionnels en bretagne
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article
la houle cyclonique produit par l'ouragan fabian a produit 5 jours de surf de tres bonne qualité en bretagne, du 11 au 15 septembre.

5 jours de surf exceptionnels en BZh
                                                                           
  Est-il possible de "saturer" de surf, de se dire : "et merde, il y a encore un mètre parfait", ou encore :"Vivement le flat que les irritations puissent enfin cicatriser. Le surf est un sport qui a cette particularité qui fait que tous surfeurs aura l'envie irrésistible d'aller pratiquer alors que son organisme préférerai attendre quelques temps. Ceci est sûrement dû au caractère l'éphémère des vagues et des conditions optimales.
 
Bref, arrêtons un peu de philosopher et revenons en un peu aux faits : Tout commence alors qu'Audrey et moi-même sommes toujours à Peniche, attendant désespérément un peu de swell digne de ce nom. Le cyclone Fabian creuse en plein milieu de l'Atlantique et dévaste les Bermudes. Les prévisions indiquent du flat jusqu'à la fin de notre séjour, mais l'arrivée d'une houle très longue (>12s) pour le jeudi de la semaine suivante.
   
session du jeudi 11 septembre - matin
Devant normalement me rendre en Bzh à la fin du mois, je décide d'avancer mon voyage d'une semaine.
Apres 12 h de voiture, j'arrive donc en Bretagne le mercredi 10 septembre au soir, ou la houle commence à rentrer depuis le début de l'après-midi. Mon cousin m'annonce des séries de plus de 2.5 m sur les spots les plus exposés
                           
jeudi 11 septembre
Le lendemain matin, je pars checker les spots des alentours avec tout le matos : biscottes, longboard et bien sur appareil photo : c'est gros, epais et presque glassy. La plupart des spots les plus exposée saturent, trop gros et surtout le manque d'eau (marée basse) produit de magnifique close out. Je décide donc d'aller checker un spot qui tient bien la taille et qui marche à marée basse. Il y a environs une demi-douzaines de surfeurs dans l'eau et de bonnes vagues glassy de 2 mètres. Je prends quelques tophs et au moment ou je repars en direction de la voiture pour me changer, je vois une série énorme décaler (la taille? Difficile de le dire, juger par vous-même !).
 
quelle taille selon vous ?
Cette série calme un peu mon ardeur et je décide d'aller checker un spot de repli idéal pour le longboard. En effet, c'est vraiment beau : une droite de 50 a 80 cm qui déroule sur une centaine de mètres, le long d'un banc de sable. La session est vraiment magique pendant prés de 2 heures, puis le spot se remplis, la marée monte et la houle baisse et je me décide donc de partir vers un spot beaucoup plus exposé. Et la c'est encore fat : un bon 2 m un peu venté. Je me met à l'eau en body pour une sess. de 4 h. Je ressors de la flotte à la tombé de la nuit, exténué...
               
                                         
va dire bonjour au poisson !!
Vendredi 12 : RDV avec un collègue à 9 h du mat' sur le même spot que la veille au soir, et c'est parti pour 2 heures de sessions à 2 dans de jolies vagues d'un bon 1.5m.
Mais déjà les irritations derrière le coup et les genoux commencent à me faire horriblement mal.
L'après-midi, même endroit, même spot et rebelote pour 3 heures de sessions, avec au programme tube, air et couché de soleil...
 
          vendredi 12 septembre
Samedi : La houle est bien tombée, je décide de partir vers la palue en presqu'île de crozon. Report : Jolies petites vagues, mais gros niveau !!! Je décide d'aller tester mon nouvel appareil photo aquatique. Des rumeurs parlaient de pros en vacances en Bretagne et en effet, je reconnais Patrick Beven qui envoie comme un fou. Les placements ne sont pas évidents, mais j'arrive à faire quelques tophs sympas.
Le soir, petite sess de 2 heures en Longboard
Beven en roller à Crozon
   
Dimanche, je suis resté sur la pal', la houle a grossi et c'est parfait : 2 heures de sess dans des vagues magiques mais hélas surpeuplées, je prends ensuite quelques photos du bord de la plage.
L'après midi, trois heures de sess en beugue sur un spot de BZh sud.
5 minutes avant d'y aller, magique !! dimanche 10h
Lundi : la houle à bien baissé, mais le vent d'est assez fort forme des vagues vraiment magnifiques, je me mets à l'eau en beugue pendant ½ heures, mais l'eau translucide, la crête des vagues du à l'off shore ainsi que les couleurs irréelles me poussent plutôt à immortaliser ce moment avec mon appareil aquatique.
Le reste de la semaine sera flat, et je suis quand même content d'avoir avancé mon voyage d'une semaine.
des allures d'indonèsie.....
No comment.....
 
No comment, again...  
 

Par binocle

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896