Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Billabong Pro 2002 à Teahupoo : pluie et vent sur le top 44
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet competitions     > Ecrire un article
Conditions extrêmes, mercredi 8 mai, et mauvaise météo, jeudi 9 mai pour la suite de la compétition de surf de la Billabong Pro 2002. Chavirages, planches cassés, blessures ont marqué ces deux journées fériées à Tahiti...

Les compétiteurs américains, brésiliens, hawaiiens, anglais, australiens, néo-zélandais et tahitiens, surfent par séries sont de 35 minutes, et le jury ne retient que les deux meilleures vagues.
Celles-ci, mercredi 8 mai, montaient à 4 m, avec un vent de Sud-Ouest parfaitement orienté sur le site de Teahupoo.
Deux surfeurs tahitiens étaient en compétition. Le premier est Vetea David, surnommé "Poto", opposé mercredi 8 mai au champion du monde 1999, l'Australien Mark Occhilupo, et à Jake Paterson. Le second surfeur tahitien à disputer la Billabong Pro, Heimata Carroll se retrouva en confronté au spécialiste hawaiien du "tube", Andy Irons, et à l'Australien, Nathan Webster.

Mauvaises vagues, beau spectacle

 

Jeudi 9 mai 2002, la compétition a commencé avec trois heures de retard en raison des conditions météorologiques défavorables : grains violents et fort vent plein Ouest qui écrasait les "tubes". Résultat : les vagues étaient inconsistantes et la houle était mal orientée. Les surfeurs du top 44 ont malgré tout offert du beau spectacle.
Le surfeur américain Kelly Slater se vit opposé à l'Australien Jake Paterson. Ce dernier brisa sa planche sur le récif. Pendant qu'il allait chercher une nouvelle planche, Kelly Slater surfa deux superbes vagues et remporta la série.
Compte tenu des conditions de mer, jeudi 9 mai, la sécurité a été renforcée. La veille, mercredi 8 mai, un bateau de supporters avait chaviré. En outre, un photographe chevauchant un jet-ski avait été projeté sur le récif.
Depuis le début de la Billabong à Teahupoo, en trois jours, deux bateaux ont chaviré, deux photographes ont été victimes de la très forte houle et, du côté des surfeurs internationaux, plus d'une vingtaine de planches ont été cassées.

Merci à TahitiPresse
Crédit : Tahitipresse/Ch.Durocher

Par TahitiPresse

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896