Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Tow In à Bundoran, Irlande
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Après le retrait du projet de Marina à Bundoran, la ville est agitée par un nouveau phénomène qui prend de l'ampleur au niveau mondial : Le Tow In!!!

Alors que la saison de surf reprend, un nouveau film, mettant en scène deux jeunes hommes surfant des monstres liquides déroulant au large du Sud Donegal, apparait comme l'élévation du sport à une autre dimension.

"L'oeil de la tempête" (The eye of the storm dans la langue de Shakespeare), produit par Inis Films, sera diffusé par RTE (chaîne irlandaise NDT) en juin et a déjà suscité l'intérêt de Discovery Channel, la télévision française, la chaîne australienne SBS, une chaîne canadienne et Finish TV. De plus, ce film pourrait être un support pour d'autres articles à propos de la zone dans le magazine "National Geographic".

Le documentaire de 25 minutes retrace la vie de Richard Fitzgerald, surfer de Bundoran et gérant du Surfworld shop, localisé dans l'artère principale de la station balnéaire. Le point d'orgue du film est quand Richard, accompagné par son ami de longue date et surfeur pro Gabe Davies de Newcastle, prennent un jet-ski pour aller charger une vague énorme au large de Mullaghmore.

"Ce n'est pas réellement un film de surf, dit Richard, c'est plus un documentaire a propos de nous (moi et Gabe) , notre amour du surf et notre première tentative en Tow In." Richard espère que cette diffusion sur la télévision irlandaise montrera à travers le pays aux habitants quel magnifique ressources le nord ouest de l'Irlande peut leur offrir.

"Les surfeurs sont confrontés à pas mal de problèmes comme l'accès aux plages et la pollution de l'eau, j'espère que celà nous permettra d'être plus reconnus et donnera aux gens un moyen d'être fier de ce que nous avons" dit Richard. Le projet, malgré un budget plus que serré, a été salué comme un grand succès par Paul McLoone, responsable de l'office du tourisme du Nord Ouest, qui reconnait que Bundoran est déjà mondialement reconnu comme destination "surf". "Jétais dans le nord de l'Espagne l'an dernier et quelques personnes me parlaient de Bundoran et des conditions de fonctionnement" dit ce dernier.

Selon le réalisateur et producteur, Joel Conroy d'Inis Films, qui a conçu le projet, le documentaire sera un bon moyen de rehausser l'image de la côte. "Je pense que les gens auront du mal à croire la qualité de surf que nous avons en des endroits comme Bundoran. A partir de maintenant, quand les gens penseront "surf", ils penseront "Bundoran," dit-il encore.

Au total, 29 heures de film ont été faite par Joel sur une période d'une douzaine de mois car Richard devait faire fac à son quotidien, faire tourner son shop et s'octroyer un maximum de sessions. "La plupart de ces 29 heures est tres amusante - personnellement, j'aurais gardé plus de surf mais je crois que Joel voulait conserver un côté humain à ce film" dit Richard Fitzgerald.

Joel a beaucoup d'expérience dans les documentaires pour avoir précédemment travaillé pour MTV en Australie et aux Etats-Unis ainsi qu'avec les créateur de "the Osbournes". Natif de Dublin, Joel a appris à surfer en Australie et devien rapidement une figure incontrounable de la scène surf irlandaise à son retour d'Australie. "J'ai beaucoup travaillé dans l'ombre mais c'est ma première vraie réalisation, mon premier vrai porjet personnel" dit-il.

Après avoir décidé de faire  un film sur les vagues et le surf en Irlande, il n'y eu plus qu'un pas pour Joel à décider que Richard, un surfer incontournable du pays, était un candidat idéal. Pendant le film, Richard parle de la passion ds vagues qu'il surfe à Bundoran, comme 'the Peak" dans le centre ville et "Pampa" dans les faubourgs de la ville, mais c'est plus la préparation pour prendre ces vagues quasi inaccessibles à Mullaghmore Head qui accapare la majorité du programme.

Pour souligner le sérieux de l'engagement à surfer de telles vagues, Richard raconte au Donegal Democrat (journal local) comment leur première sortie sur le spot rocheux de Mullaghmore Head a bien failli se terminer en catastrophe. "Nous n'avions sorti le jet et les planches que deux fois auparavant dans de petites conditions, on se faiait vraiment dessus la première fois qu'on est allé sur la pointe!!!! J'ai lancé Gabe sur quelques séries arrivant et je me suis dégagé mais je suis passé sur la corde du palonnier et elle s'est emmelée dans la propulsion du jet!! Je ne pouvais pas m'en sortir seul à l'eau alors j'ai appelé Michael Goodwin qui assurait pour nous une sécurité supplémentaire. Lorsque Michael nous lança un boute, celui-ci se prit dansl'hélice de son moteur, celà devint très chaud pendant quelques minutes. Pour être honnête, celà a failli être la cata!!"

Quoiqu'il en soit, celà n'a pas empêché les compères de se remettre à l'eau une paire de fois à l'eau depuis la prise de vue l'automne dernier, ni d'investir plus de 6000 euros en équipement."Nous sommes heureux de continuer et de repousser les limites. C'est dur parfois car Gabe vit en France et n'est pas toujours sur place au bon moment" raconte Richard. "J'espère que nous pourrons passer le film dans le cinéma de Bundoran quelques temps avant qu'il ne soit diffusé à la télévision. Pensez comme les gens vont être surpris en découvrant comme les vagues sont bonnes régulièrement ici!!"poursuit-il.

Gabe et Richard prévoient de retourner à Mullaghmore Head en Tow In en octobre. "Peu importe comment cette vidéo sera perçue, raconte Richard, je dirais que nous n'avions que les mouettes pour nous voir jusqu'à maintenant. Mais j'espère que nous ferons passer le message que les vagues ici sont un atout phénoménal et que çà vaut le coup de les préserver". Paul McLoone sent d'autres opportunités de croissance du marché du surf et se dit très intéressé pour promouvoir le sport dans la région.

Joel, quant à lui, a éprouvé quelques difficultés à rassembler l'argent pour ce film et a du s'en remettre à la générosité et au soutien des locaux, comme Matt Britton de Tyrchonaill Holiday Homes et beaucoup d'autres. "Je vis à Dublin et je sais que les gens d'ici pensent qu'une petite ondulation sur la mer à Bray est une vague, il n'ont aucune idée précise de ce que sont les vagues du Donegal. Je crois que beaucoup de personnes vont être très surprises!!!"

En marge de l'intérêt porté par la télévision, le documentaire a déjà vécu un lancement à guichet fermé lors du festival de film documentaire au Centre Irlandais du Film et il est prévu une diffusion à Cannes. " Ce n'est pas quelque chose qui fera beaucoup d'argent. Je l'ai fait par amour du surf. Je crois aussi aue ce sera bon pour l'image de Bundoran" explique Joel, qui a déjà présenté les épreuves à la revue "National Geographic" avec l'idée de faire une série de 5 émissions supplémentaires.

Traduction par Yvi surf4all.net

Article published by ‘Donegal Democrat’ Newspaper 27th March 2003.
Author: Daniel Brown, telephone: + 00 353 - 0 - 73 24221
Re-published by Surfersvillage.com courtesy of;
Donegal Democrat
&
Joel Conroy
email: joelconroy@hotmail.com
&
Matt Britton, Tyrchonaill Holiday Homes


Par Yvi

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896