Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Règlement et sécurité
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Apprendre/Figures     > Ecrire un article
Le Surf est un terme générique qui définit " les activités pratiquées dans les vagues ". Une vague est une onde qui se déplace sur un plan d'eau pour déferler in finé sur la côte maritime. Le Surf regroupe l'ensemble des disciplines suivantes : Surf, Bodyboard, Longboard, Kneeboard, Skimboard, BodySurf, Paddle board, Surfing canoë, Surf tracté (Tow-In) Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur...

CARACTERISTIQUES DES DISCIPLINES ET PRATIQUES DE LA FFS

- Un surfeur, un longboardeur, un kneeboardeur est un pratiquant qui utilise des planches en polyester ou en mousse, de longueurs variées. Ces planches sont reliées aux pieds des pratiquant par un leash.

- Un bodyboardeur est un pratiquant qui utilise une planche de bodyboard en mousse. Ces planches sont utilisées avec des palmes et un Leash

- Un Skimboardeur est un pratiquant qui utilise une planche en polyester ou en bois.

- Un Bodysurfeur est un pratiquant qui utilise des palmes et accessoirement des plaquettes pour prendre des vagues.

- La pratique du Tow-In consiste à lancer un surfeur sur une vague à l'aide d'un engin motorisé.

Les pratiquants de ces disciplines qui respectent les caractéristiques ci-dessus, sont considérés comme des surfeurs autonomes.

Les utilisateurs de tout autre engin permettant de prendre des vagues et ne correspondant pas aux caractéristiques définies ci-dessus, ne sont pas considérés comme des surfeurs . Pour des raisons de sécurité, l'accès à la zone de baignade pourra être autorisé à ces utilisateurs (planches en polystirène,matelas pneumatiques,..) ou des zones de pratique spécifiques pourront être balisées. Il pourra en être de même pour des pratiquants débutants des disciplines présentées ci-dessus, considérés comme des surfeurs non autonomes.

REGLEMENTATION DU SURF

Il est interdit de surfer dans la zone de baignade surveillée .

La pratique des activités définies ci-dessus doit se faire hors des baignades dans le respect des règlements techniques (règles de sécurité, de priorités, etc…), conformément aux attributions accordées par la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports à la Fédération Française de Surf.

Toute personne utilisant un engin tel que planche de surf, de bodyboard (en mousse, en polyester, ou en bois), de skimboard…, ne peut être considérée comme un baigneur.

Pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, le Maire pourra prendre la décision d'aménager des zones réservées aux pratiquants débutants de ces activités.

Il est vivement déconseillé de surfer par temps d'orage !

Les surfeurs doivent assistance à toute personne en danger.

REGLES DE PRIORITE EN SURF LIBRE ET EN SURF ECOLE

D'après les statistiques la plupart des accidents de surf sont dus à la collision de 2 surfeurs. La jurisprudence dominante considère qu'en matière de surf, les règles de la F.F.S., ayant vocation à s'appliquer conformément à la délégation de pouvoir pour organiser et réglementer la pratique du Surf accordée à la FFS par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

1 - Règles de priorité essentielles concernant les problèmes de sécurité

- La règle de base ne tolère qu'un seul surfeur par vague à moins que 2 surfeurs n'empruntent sans se gêner des directions radicalement opposées.
- Dans le cas où une vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée de son surf.
- Un surfeur qui a pris possession de la vague est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. En conséquence, le surfeur qui remonte au large doit contourner la zone de surf.

2 - Règles complémentaires de convivialité

- Lorsqu'un surfeur placé le plus au pic, au point initial de take-off a pris possession de la vague, il est prioritaire de la vague pour toute la durée de son surf, même si derrière lui un autre surfeur fait un take-off dans la mousse (snaking).
- Si au point initial de take-off, la droite et la gauche sont aussi valables l'une que l'autre, la priorité reviendra au premier surfeur en action qui fera une manœuvre dans la direction choisie. Un deuxième surfeur peut donc partir dans la direction opposée sur la même vague.
- Lorsque 2 pics séparés bien précis, éloignés l'un de l'autre, se rejoignent à un endroit quelconque de la vague, bien que chacun des surfeurs soit à la position le plus au pic, à l'approche d'un point de rencontre, ils ne doivent pas se croiser et sortir de la vague afin d'éviter tout risque de collision.
- Un surfeur placé le plus au pic ne doit pas être gêné par un autre surfeur qui rame pour prendre la même vague.
- En cas de risque de collision, il est toujours conseillé au surfeur prioritaire de passer derrière le surfeur gêneur et non pas devant lui et de faire le maximum pour l'éviter. Le surfeur gêneur fera tout son possible pour tenir sa planche en passant sous la vague (Canard) et non pas, en la repoussant vers le surfeur prioritaire.

3- Collisions

L'Article 1384 du Code Civil précise que toute personne est responsable des choses dont elle a la garde ou qu'elle utilise. Le surfeur qui heurte un surfeur ou un baigneur est donc présumé responsable de l'utilisation de sa planche. Toutefois, dans certaines circonstances, les règles de priorités définies ci-dessus pourront lui être opposées.


LE ZONAGE DES PLAGES

A - Rappels :

1) Autorité du Maire

" Le Maire exerce la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés (cas du Surf) jusqu'à une limite fixée à 300 m à compter de la limite des eaux " .

" Le Maire délimite une ou plusieurs zones surveillées dans les parties du littoral présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades et des activités mentionnées ci-dessus. Il détermine les périodes de surveillance,....".
(Cf : les arrêtés municipaux qui peuvent différer d'une Commune à l'autre)

2) Le principe de liberté de baignades :

Le principe du droit, est celui de la liberté. Chacun est donc libre de se baigner ou des pratiquer des activités nautiques sur les plages du domaine public sauf si, pour diverses raisons, l'autorité administrative a pris des interdictions particulières l'interdisant en raison des dangers que présente l'endroit. La contrepartie de cette liberté, c'est que la surveillance de ces activités n'a pas à être effectuée.

La Fédération Française de Surf reste fondamentalement attachée au respect du principe de liberté des baignade et de pratique du Surf, sur tout le domaine public maritime. Dès lors celles-ci s'exercent aux risques et périls des intéressés.
Ce point est repris dans l'article L. 131 - 2 - 1 du Code des Communes complété par la loi du 3 Janvier 1986 lequel dispose " Hors des zones et périodes ainsi définies (zones surveillées, périodes de surveillance), les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés. ".


B - Mise en place du zonage des activités

Il conviendra autant que possible pendant les périodes de surveillance, de donner satisfaction aux utilisateurs du domaine public, baigneurs comme surfeurs, en essayant de préserver un espace de pratique approprié, dans l'intérêt et la sécurité de chacun.

Il est très difficile de fixer une conduite commune à adopter en cas de zonage. Suivant la configuration de leurs plages et les impératifs de baignades, certains auront intérêt à ce que des zones spécifiques pour débutants soient délimitées. Ailleurs de telles mesures ne seront pas forcément nécessaires. Dans tous les cas, il convient de privilégier le dialogue avec les autorités municipales et les services de surveillance des baignades, de déterminer en concertation l'opportunité et les modalités de mise en place de mesures adaptées.

Dans cet esprit, le zonage peut participer à une meilleure sécurité de certaines pratiques:

- celles concernant les débutants : surfeurs, bodyboardeurs
- celles concernant l'utilisation d'engins non répertoriés dans les règlements techniques des disciplines concernées par la FFS : planche en mousse de polystyrène,…

Quelles que soient les mesures adoptées :

- Les Surfeurs devront impérativement respecter les zones surveillées de baignade ;
- Les Ecoles de Surf devront se signaler sur la plage en accord avec les services de secours (fanions triangulaires verts avec au milieu un rond rouge)
- Dans le cas de zonage des plages, la signalisation utilisée devra être clairement différente de celle utilisée pour la signalisation des Ecoles et des baignades. L'utilisation de drapeau Bleu avec au milieu un rond Jaune, pour signaler des zones réservées aux débutants, nous semble appropriée.

Par Mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896