Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Surf Wear ou l'apparition des marques
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet LeMatos     > Ecrire un article
Comment un sport ne concernant qu'une infine partie de la population cachée au fin fond de l ' Australie donne lieu aujourd'hui à la prolifération de marques tels : - Oxbow -Quiksilver,ou encore -Rip Curl (tiré de capital juil/déc 2003)

Tout est parti dans cette petite ville d'Australie de  600 000 hab. :
TORQUAY, station balnéaire mythic des surfeurs australiens.  

 ** A la fin ddes années 60, Brian SINGER décide de tout plaquer pour créer sa petite entreprise de planches de surf, qu'il installera dans une petite boulangerie. Son entreprise s'appelle RIP CURL.

En guise d'ouvriers, travailleront à ses côtés dans un véritable bric à brac un groupe de copains au look un peu hippy.
Que fabriquent -ils réellement ? Hé bien, il s'agit des premières combinaisons conçues spécialement pour le Surf.Elles se vendront comme des pt- pains grâce au bouche à oreille.  

 * 33 ans plus tard, Rip Curl est devenue un véritable petit empire. Son Pdg est à la tête d'une entreprise brassant un capital de + de 100 millions de dollards de chiffre d'affaire. Il faut noter le fait, que ces joyeux surfeurs débutèrent avec le modeste capital de 1000 dollards. Des petits pains qui se multiplièrent .  

** Mais, il n'est pas le seul à avoir fait fortune dans cette aventure, à ses côtés, un autre de ses copains de Torquay : Alan GREEN.
Au bout, d'un an, il quitte la petite boulangerie pour former sa propre entreprise aujourd'hui numéro 1 mondiale : QUIKSILVER.

Alan, avait des projets diffèrents, il commence par créer des shorts résistants plus adaptés aux australiens, ainsi que des chaussures. Une idée qui lui rapportera gros .  

 ** C'est à HOSSEGOR que les Australiens ont choisi de débarquer pour coloniser le marché européen. Depuis, ces marques font la richesse de la ville. Hossegor est un peu à la France ce que Torquay est à l'Australie.   Dans ce secteur, la concurrence s'intensifie, il ya même des challengers français :  
** Dominique DE LA TOURNELLE n'ayant rien d1 surfeur est à la tête de l'entreprise OXBOW  devenue n°2 en France, à la suite de Quiksilver.

Cette entreprise choisit de jouer sur l'image du surf sans pour autant n'avoir jamais créer de vêtements véritablement sportifs. 
Lorsqu'un client lui commande une planche, une entreprise plus spécialisée soutraitera cette commande. Leur métier c le textile. Ils se créent une véritable image technique et sportive notamment, grâce à Laird HAMMILTON, hawaïen de 37 ans, qui surfera cette vague thaîtienne, la plus dangeureuse au monde.  
( cf vidéo 56k ou Cable/Adsl )

Voilà, comment en quelques années et à coût de marketing, les vêtements de glisse ont quitté les vagues australiennes pour gagner la terre ferme. Et il ne s'ouvre pas moins d'un nouveau magasin de Surf par semaine en Europe.


Par Maxia

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896