Planche de surf bic


Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Une Vague
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Apprendre/Figures     > Ecrire un article
La formation d’une vague peut etre source de nombreuses questions : Pourquoi ya des vagues ici et pas là ? Comment elles se forment ? Pourquoi elles sont mieux chez toi que chez moi ?

  Pour résoudre ce mystère, j’ai fais quelques petites recherches car pour moi le phénomène de  formation d’une vague  a toujours été une question sans réponses précises…

Donc j’ai cherché dans le dico Larousse et je trouve d’abord : « Qui est sans précision, mal déterminé ».Merde, je suis pas sorti de l’auberge avec un définition pareille !Je poursuis et trouve :
« Ondulation produite à la surface de l’eau par l’effet du vent, d’un courant… »




C’est pas toujours méga clair mais en cherchant sur le net je trouve une définition parfaite qui explique à merveille ce qu’est une vague. L’auteur de cette définition est un grand monsieur du surf en France Mr Gibus De Soultrait, Ancien rédac chef  de Surf-Session et actuel Président de Surfrider Fondation: 

  « Une Vague née du vent d'une dépression qui plisse l'Océan, ce qui entraîne la formation d'une grosse houle dépressionnaire.
Cette houle quitte alors la zone dépressionnaire et se déplace à travers l'Océan comme une onde. Par l'action de la gravité, la houle s'étale un peu et augmente du même coup sa longueur d'onde ( la distance entre deux crêtes) élément déterminant de sa vitesse, en effet, plus la longueur d'onde est grande, plus la vitesse de propagation de la houle est grande et plus le déferlement de la vague sera puissant. La puissance de la houle est liée à sa longueur d'onde et non à sa taille. Le mouvement ainsi formé ne s'arrêtera plus que sur une côte.

La houle arrive, bute sur le fond, se lève, se cambre et brise en formant un tube...

Quand la demi longueur d'onde devient égale à la profondeur, le fond a pour effet de ralentir la vague. Une remontée brutal du fond créant un impact brutal avec une houle lancée à pleine vitesse nous donne donc un puissant déferlement et une projection de la crête d'autant plus forts.

une vague qui lève sur un fond rocheux

Que le fond soit rocheux, corallien ou sableux, l'important est que la ligne tracée par la différence de niveaux du fond soit en diagonale par rapport au rivage (et à l'angle d'attaque de la houle), la vague projetant sa crête au fur et à mesure qu'elle avance et bute le long de cette ligne. Butant sur le fond, la houle aspire l'eau qui se présente sous elle et moins il y a de fond plus, l'aspiration est soudaine et la pente de la vague accentuée, la vague est alors creuse au point de former un tube, cet instant si prisé par les surfeurs. »

Définition de Gibus De Soultrait  

Bon je crois qu’il n’y a rien à rajouté, Tout est écrit !!


Par mitirapa

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896