Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Labenne étape 5 du tour AFB
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Bodycompet     > Ecrire un article
voici le résumé de la dernière étape du tour AFB 2002; En 2003, on sera en live sur le tour AFB !

C'etaitt le dernier week end du mois d'Août 2002 que s'est tenue la 5ème et dernière étape du Headworx and Pride Bodyboard National Tour à Labenne dans les landes. C'est en fin de matinée le samedi qu'a été lancée l'épreuve dans des conditions de vagues correctes oscillant entre 1m à moins d'1m50 mais fortement détériorées pas le vent on shore.

Pas de grosse surprise au premier tour si ce n'est une série qui oppose Mathieu DESAPHIE, leader du Tour, Eric GAMEZ 4ème au classement général l'an passé, Jérôme WINCKLER qui a fait deux podiums sur deux participations et Thierry TELLECHEA le très stylé rider basque qui avait fait une finale lors du dernier Bodyboard Pro Junior en 2000. Une série disputée où Jérome WINCKLER malgré un style toujours aussi fluide et radical ne pu s'exprimer tout comme Eric GAMEZ. Ce premier tour est aussi l'occasion pour tout le monde d'assister à une véritable leçon de bodyboard infligée à ses adversaires par le jeune Pierre Louis COSTES qui a sans doute envoyé la manœuvre la plus radicale de la compétition avec un énorme invert. Enfin, l'élimination prématurée d'Antoine VIGNES un des outsiders potentiel de l'étape.

L'enjeu de cette dernière épreuve pour le classement général se tient entre Mathieu DESAPHIE leader avec moins de 400 points d'avances sur Bertrand DRUART mais dès les quarts de finale, le suspense tombe avec la défaite de Bertrand face à Erwan GENRE et Mike JEGAT, une série difficile, fatale à Bertrand et qui permet à Mathieu de remporter le titre pour la seconde année consécutive.

En demi finale, on retrouve Pierre Louis COSTES qui a véritablement réalisé une performance même s'il s'arrête à ce stade, à 12 ans il termine 5ème d'une étape OPEN, du jamais vu. C'est aussi là que s'arrêtent Erwan GENRE, Albin GIFFARD et Thierry TELLECHEA ce dernier ne trouvant pas les vagues lui permettant de s'exprimer comme lors des tours précédants.

La finale marque le retour du breton Baptiste GUILLAUME après une absence pour cause de blessure, il termine 3ème devant Mike JEGAT, vainqueur du Tour 2000. Sur la plage les compétiteurs encouragent les finalistes, sifflent et crient, Boris BOURDON porté par leur soutient et motivé comme jamais depuis le début de la compétition termine deuxième grâce à un invert et un ars, le rider guadeloupéen exilé au Cap Ferret décroche la 3ème place du classement général. Mathieu DESAPHIE après un début de série très moyen se rattrape grâce à un bon choix de vague avec notamment un enchaînement cut back belly invert ou encore un gros reverse radical sur une vague de série qui a séduit les juges. Mathieu s'impose donc largement sur ce Tour 2002 devant Bertrand DRUART avec plus de 1000 points d'avance.

Chez les juniors, Sylvain LANGLET leader du Tour avec seulement quelques points devant Anthony ZOZAYA local de l'étape qui avait à cœur de briller chez lui, tout comme Derek CRATER venus en voisin de capbreton. Le talentueux Pierre Louis COSTES fraîchement Champion de France minime avait quant à lui la ferme intention de semer la panique chez ses ainés. La polémique du jour vient du premier tour où Sylvain LANGLET, vice Champion de France junior, se fait sortir sur une erreur de jugement flagrante, malgré les réclamations, rien n'y fera, Sylvain laisse ainsi échapper le titre. En finale il manquait sûrement Adrien JOUNADE qui offre une bonne qualité de glisse pour un junior. Lors de cette finale Pierre Louis COSTES passe un peu à côté sans doute fatigué d'avoir enchaîné les séries dans les deux catégories à 12 ans, il termine 3ème devant Sylvain CARRIERE très content d'être arrivé jusqu'en finale. La première place s'est jouée entre Derek CRATER et Anthony ZOZAYA et c'est ce dernier qui remporte l'étape et donc le titre en junior le jour de ses 18 ans.

Le soir la plupart des compétiteurs ont clôturé le Tour 2002 à Hossegor où la fête fut mémorable…

OPEN
1. Mathieu DESAPHIE (R.I.P, Sen No Sen, Kpaloa, Rip Curl)
2. Boris BOURDON (R.I.P, Ozgor)
3. Baptiste GUILLAUME (Sen No Sen)
4. Mike JEGAT (Pride, Nobelum)

JUNIOR
1. Anthony ZOZAYA (Pride, Rip Curl, Ars)
2. Derek CRATER (Ars, OGM bodyboard shop)
3. Pierre Louis COSTES (R.I.P, Sen No Sen, Rip Curl, Kpaloa)
4. Sylvain CARRIERE


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896