Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Les Canaries
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Aussi appelées « Hawaï de l’Atlantique », les îles Canaries sont très prisées par les surfeurs et bodyboardeurs du vieux continent. Cet archipel capte les swells de toutes les directions, qui rencontrent de nombreux récifs de qualité exceptionnelle.

La puissance des vagues qui viennent déferler sur ces fonds volcaniques n’est pas négligeable. Trouillards s’abstenir !

Situées au large du Maroc, les 7 îles canariennes (Lanzarote, Tenerife, la Grande Canarie, Fuerteventura, La Gomera, Hierro, La Palma) attirent de plus en plus de surfeurs européens. Le climat aride et sec de Lanzarote et de Fuerteventura créé des paysages lunaires et désertiques. Tenerife et la Grande Canarie offrent un climat plus doux. On y rencontre quand même des paysages arides au sud, mais c’est moins spectaculaire qu’à Lanzarote.

La beauté du parc national du Teide vaut le détour (allez-y un jour de flat… si ça existe !)

La meilleure période pour s’y rendre est du mois de novembre à février. Pendant l’hiver, les vents dominants sont de secteur Nord-Est ou Nord (voire Nord-Ouest) et la majorité des spots reçoivent des houles puissantes venant directement de l’Atlantique… L’eau ne descend pas au-dessous de 18° en plein mois de janvier, mais il vaut mieux éviter de porter un shorty et préférer l'intégrale 3/2 (et oui, le reef peut réserver quelques surprises...)
Les spots que j’ai eu la chance de surfer sont situés au sud de Tenerife, à Playa de Las Americas (là où la concentration de touristes au km² est la plus forte !!). Il y a 3 spots plutôt pas mal… mais ils sont aujourd’hui menacés par des projets de construction immobilière.
Tout d’abord il y a « La Izquierda » : Cette vague, une des plus belles de Tenerife, marche jusqu’à 3m avec une houle d’ouest / nord-ouest. C’est une longue gauche qui tube... La mise à l’eau ne présente aucune difficulté, il suffit de contourner la zone de déferlement. De toutes manières il n’y a pas assez de fond pour tenter un canard ! Vague puissante, idéale pour balancer des airs en body. Les bodyboardeurs s’éclaterons plus que les surfeurs sur ce spot, qui est pourtant fréquenté à 90% par des surfeurs (comme tous les spots du sud de l’île)

A droite de La Izquierda, il y a « La Derecha Del Cartel » : Elle marche avec les mêmes conditions que la vague précédente. Très bonne droite, elle est située devant l’hôtel Conquistador (vous ne pouvez pas le louper, c’est un espèce de gros bloc de béton surgissant du sol !). Ici le reef est plus acéré, donc il vaut mieux porter des chaussons pendant que vous allez à l’eau car il faut marcher dessus pour passer la barre ! Elle est plus longue et un peu moins puissante que La Izquierda, mais cette aussi une vague qui demande un niveau correct en surf ou body. Certains locaux portent des casques, preuve qu’il ne faut pas négliger le danger du reef (j’en ai fait les frais 2ans et demi auparavant…)

Puis, encore un peu plus à droite, vous pouvez trouver « El Conquistador » : les vagues sont plus molles, et plus adaptées aux surfeurs qui n’ont jamais surfé de reefbreak. La gauche marche mieux, et ça sature au-delà de 2,50m.

J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller passer quelques jours aux Canaries cet hiver. C'est un petit coin de paradis sur Terre...

Par kanagirl29

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896