Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Le requin blanc
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Divers     > Ecrire un article
le requin blanc fait frissoner de nombreux surfeurs...

Le requin blanc est un des poissons qui fait frémir de nombreux surfeurs et bodyboardeurs sur la planète, il est surnommé « la mort blanche ». Il mesure jusqu’à 6,50 mètres. IL vit dans les mers tempérées froides et tropicales ou il fréquente les eaux océaniques et côtières, de la surface, la zone des marées et les baies fermées. Le requin blanc se nourrit de marsouins, d’oiseaux de mer et de charognes laissées par des murènes ou baleines et ils raffolent des phoques et otaries.


Petite machoire ! ! !

Le requin blanc possède une mâchoire avec des dents en triangle très acérées et il peut exercer une pression énorme et quand il a une prise ils arrachent en gesticulant beaucoup. L’homme ne figure pas dans les plats préférés du requin blanc, le problème est que le requin confond souvent les surfeurs et bodyboarders pour des phoques ou otaries et donc il va goutter et cela entraîne de lourdes blessures.


Photo d’une morsure de requin ! ! !

De nombreux récits de plongeurs racontant leur rencontre avec un requin expliquent que le requin vient les voir tranquillement par curiosité et après retourne dans les profondeurs si et seulement si le plongeur ne le titille pas.

Voici une carte qui montre la localisation des attaques sur le globe


On peut observer sur cette carte qu’il y a un petit triangle en Méditerranée car les requins blancs s’y sentent bien. Leur présence est prouvée par quelques photos et quelques pêches (à Malte des gas avaient pêché un requin de 7,13m). Y a deux mois, dans le magazine surf session il racontait que des surfeurs méditerranéens ont vu en fin de soirée une grosse masse dans l’eau de 3,4 mitres et ils sont tous sortis vite zef…Depuis 1855, il y a eu 2 attaques officielles e n France et 7 en Italie


Photos prises en méditerranée de requins qui s’approchent des bateaux par curiosité…

Maintenant, il existe quelques moyens qui permettent de défendre des requins blancs les surfeurs, les bodyboardeurs, les plongeurs et les plages de baigneurs…

Il y a des combinaisons renforcées avec des cottes de maille comme au moyen age ou des écailles en plastique dur mais elles ne sont pas assez souples pour le surf mais pour la plongée c’est impeccable de frein.

Pour les surfeurs, il y a des planches de surf qui sont équipées d’un dispositif à batteries qui émet un champ électrique. Ce champ électrique envoie des décharges sous cutanées dans les différentes fibres sensorielles de l’animal qui ont un effet confusionnel central, renforcé par des contractions spasmodiques des muscles et bilan le requin s’arrache vite zef. Le surfer a donc une petite bulle de protection autour de lui mais ce système n’est pas infaillible car il y a 3 mois un surfer sud africain s’est fait attaquer alors qu’il avait ce dispositif.

la bubulle de protection avec les systèmes électriques


Photo test de la cote de maille par un plongeur qui est bien courageux


Pour protéger les plages, des filets anti-requins sont installés en Australie, Afrique du sud et en Amérique. Le principe est que les mailles de ces filets sont de telle taille qu’ils laissent passer les petits spécimens et retiennent les plus grosses espèces. Les filets sont placés derrière la zone de surf et sont contrôlés tous les jours. Ce système permet de diminuer fortement le nombre d’attaques mais ils entraînent aussi la mort d’autres poissons et tortues qui se font attraper dans les filets. Sinon, il y a des protections acoustiques et électriques mais elles sont trop onéreuses.

Pour de plus amples renseignements allez voir le site du scientifique Rodney Fox

http://www.rodney.fox.com.au


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896