Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



ANGLET, ville de surf !
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article
Anglet se situe au sud de l'Aquitaine et au Nord du Pays basque. Les plages d'Anglet s'étendent sur quatre kilomètres, entre l'estuaire de l'Adour et Biarritz.

Une dizaine de spots fonctionnent entre La Barre et le V.V.F., ce qui en fait l'une des zones les plus concentrées en spots de France. Depuis la fin des années cinquante, la pratique du surfing fait partie de la culture locale.

En 2002 Anglet est une ville qui vit surf, avec une économie, un lifestyle et une image axés sur le sport des rois.

A Anglet, on peut considérer qu’il y a eu un avant et un après. Avant la construction de la digue des Cavaliers et des jetées à la fin des années 70, La Barre était renommée mondialement pour sa puissance, sa longueur, et la taille que pouvait encaisser cette gauche d’embouchure.

Les meilleurs surfeurs de la planète se retrouvaient régulièrement à l’automne pour affronter les grandes houles de l'Atlantique et Anglet était déjà un spot de surf incontournable.

 

HOULE, VAGUES, VENT, SAiSONS, EAU

Située au sud du golfe de Gascogne, Anglet reçoit toutes les orientations de houle. La houle de secteur NW est cependant la plus favorable pour ces plages exposées W/NW. Les houles de secteur SW, fonctionnent par contre moyennement. Les beach-breaks d’Anglet restent surfables et accessibles jusqu’à 2m50. Au-delà, le passage de barre devient hasardeux et difficile. Toutefois, , quelques grandes houles longues et propres d’automne (cycloniques) peuvent être surfées jusqu’à 3m sur le spot des Cavaliers situé au nord d'Anglet.

Les vagues angloys sont réputées pour leur consistance et la rondeur des tubes qu’offre les Cavaliers. Les digues et jetées facilitent le passage de barre car elles produisent régulièrement des couloirs de courant qui aident à atteindre le large.

Avec une série de plages exposées w/nw, l’orientation des vents a une incidence importante sur la qualité des vagues. Ainsi, le vent de sud donne un plan d’eau propre au VVF, agité sur le nord. Par contre, le vent orienté nw, inverse la tendance avec un plan d’eau assez propre aux Cavaliers, plage protégée par la digue nord. D’une manière générale, les vents de secteur E, SE et NE, sont les orientations qui lissent et creusent le mieux les vagues.

On peut trouver des vagues surfables toute l’année sur Anglet avec une mention spéciale pour l’hiver qui est beaucoup plus clément qu’au nord de l’Aquitaine.

La qualité du surf est toutefois liée à la formation des bancs de sables, l’orientation du vent et de la houle comme toutes les vagues de sable au monde. L’eau varie de 11° en hiver à 26° maximum l’été.

 

LES DIFFERENTS SPOTS

- LA BARRE
Spot de repli par grande houle et abrité des vents de sud, la Barre offre une bonne gauche, rare, qui déferle le long de la digue des Cavaliers, une droite moins consistante, proche de la petite digue de l’embouchure de l’Adour, et très récemment, une nouvelle vague en shorebreak, spéciale bodyboard qui a vu le jour lors de la réalisation d’une nouvelle digue. Dès que la marée monte trop, ces pics fonctionnent de moins en moins avec apparition de backwash. La propreté et la température de l’eau ne sont pas pas garanties sur ce spot.

- LES CAVALIERS
Vague la plus réputée d’Anglet, et la plus surfée par les locaux, le pic des Cavaliers offre en général deux vagues assez définies. Une droite qui démarre le long de la digue, et un pic droite et gauche en face de l’ancien poste des M.N.S. Souvent tubulaire et puissant aux premières heures du montant, ce spot encaisse les plus grosses vagues sur Anglet et accueille les compétitions nationales ou internationales. Par grosse marée, le backwash apparaît rapidement et les vagues perdent en intensité pour rapidement devenir insurfables.

-LES DUNES, L’OCEAN
Beachbreaks plus classiques mais parfois magiques, ces deux spots se surfent par petite houle propre. La plage de l’Océan est une plage surveillée en été ce qui réduit la zone de surf.

- LA MADRAGUE
Première jetée après les Cavaliers, La Madrague est une excellente vague qui n’a toutefois pas la régularité et la consistance des Cavaliers. Elle est plus dépendante de la qualité des bancs et de l’orientation de la houle. Dès que la maréee descend trop, les vagues perdent en puissance et en qualité.

- LES CORSAIRES

Plage entre deux digues, elle offre deux pics face aux jetées qui fonctionnent à toutes les marées.

- MARINELLA

Spot très populaire, il y a tout le temps du monde à l’eau dès que les vagues sont surfables.

- SABLES D’ OR- 9 CLUB

Ces spots de la Chambre d’Amour, se situent à proximité des commerces, ils sont très fréquentés par les bodyboarders adeptes du fameux shore break du Club. Ces vagues fonctionnent moyennement dès que la marée est trop haute. Bonnes vagues sur les mi-marées.

10 VVF
Vague la plus au sud d’Anglet, elle marche par grosse houle, le long de la falaise et déferle en gauche assez longue du large au bord. Un deuxième pic (droite, gauche) fonctionne en face du V.V.F. par houle solide. Cette zone est la plus abritée des vents de sud, voire sud ouest lorsque les dépressions rentrent. Par rapport aux autres spots, le V.V.F. reste surfable à marée haute et encaisse de la taille.

En plus j'habite a Anglet c donc pour ça ke j'escri cet article !!

Et je peux vous dire ke anglet possede l'une des meilleure vagues de france !!!


Par batigol1

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896