Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



un cyclone ???
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Divers     > Ecrire un article
kekes donc un cyclone???


Les cyclones sont des catastrophes climatiques les plus destructrices et les plus meurtrières. Ils provoquent chaque année la mort de 20 000 personnes et des dégâts matériels énormes. Ainsi des études ont été lancées en 1994 pour expliquer ce phénomène et avoir les moyens de les prévoir pour que les populations soient protégées. Aujourd'hui nous connaissons parfaitement les mécanismes de formation des cyclones mais ils nous dépassent par leur puissance.



La Formation d’un cyclone s’accompagne de certains paramètres indispensables, il faut une perturbation avec des nuages porteurs de pluie(cumulus par exemple) situés au-dessus de la mer avec une eau de 26°C sur 50 m de profondeur. Ensuite, l’air chaud et humide qui s’évapore de la mer monte et fait grossir la perturbation, il se forme une colonne d’air chaud ou la pression est élevée en haut (15 km) et assez basse dans le bas. Après, le vent doit souffler dans le même sens en haut et en bas pour la formation du cyclone.

Si le cyclone est assez puissant, l’air s’échappe par le haut de la colonne, se refroidit en altitude et retombe.

Ensuite cet air qui retombe se réchauffe car l’air ambiant est plus chaud à basse altitude et donc il remonte dans la colonne et là le processus du cyclone est mis en marche.

Après, le fameux mouvement de Coriolis se met en marche et entraîne un mouvement tourbillonnaire des nuages qui est axé autour de la colonne d’air chaud (c’est cet endroit ou la vapeur d’eau est acheminée en altitude). Cette colonne est l’œil du cyclone ou la pression est la plus basse et c’est le point de départ des vents.

Ainsi, en l’espace de quelques jours un simple cumulus peut de venir un cyclone avec des vents allant de 110km à 280 km et cela dure le temps que les paramètres de formation (eau à 26°c et profondeur à 50m) sont respectés pour l’apport de vapeur d’eau dans la colonne.



Il y a une très grande surveillance des cyclones par météo France pour mettre en place très rapidement les mesures d’évacuation des lieux pour protéger les habitants vivant sur une zone cyclonique comme à la Réunion et en Guadeloupe ces dernières années.


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896