Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



la plongée sous marine
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet Divers     > Ecrire un article
Activité pour passer le temps durant le flat...

La plongée sous marine en apnée est une alternative durant les périodes de flat qui est pratiquée en méditerranée, par beaucoup de surfeurs. Cette activité demande un minimum d’équipement pour pouvoir prendre du plaisir. Voici le matériel de base à avoir et quelques petits conseils…

La combinaison

Il faut une bonne combinaison si on fait des plongées de plusieurs heures car on se réchauffe beaucoup moins qu’ en surf et bodyboard. Pour la Bretagne, il faut une combinaison de 7 milimétres d’épaisseur pour l’hiver. Pour l’été une bonne 4/3 fait l’affaire. La couleur doit être discrète (noir, brun, vert d'eau, gris ou même camouflées).

Le masque

Le masque est indispensable car sinon on ne voit pas grand chose. Il doit avoir une étanchéité absolue. Voici une petite recette pour tester l’étanchéité d’un masque : vous mettez le masque sur la tête sans la sangle, vous inspirez l’air par le nez et vous bougez votre tête pour voir si il reste collé. Si il reste collé, il est bon sinon il faut tester un autre.



La jupe (partie qui en caoutchouc qui moule le visage) et le masque doivent être dans des tons sombres afin d'améliorer la discrétion . Les masques avec une jupe transparente ne sont pas intéressants car la jupe jaunit avec le temps et cela entraîne une mauvaise clarté dans le masque.

Le masque doit pas avoir un volume trop important car durant les descentes en profondeur, l’air contenu dans le masque subit une dépression et le masque se compresse sur le visage et cela n’est pas très agréable donc il suffit de souffler par le nez pour diminuer cette compression.

Dernier petit truc, pour ne pas etre emmerdé par la buée, il faut mettre de la salive sur les vitres intérieures et après rinçage à l’eau de mer.

Le tuba

Il ne faut pas oublier d’avoir le petit bitoniot qui accroche le tuba et le masque car sinon c’est galère…

Les palmes

Déjà, je ne conseille pas de prendre des palmes de bodyboard car elles sont assez lourdes et au bout de 2,3 heures, je vous assure que les jambes deviennent un peu molles. Il y a les palmes réglables et les chaussantes, mais les chaussantes ont un meilleur rendement, elles restituent mieux l’effort musculaire.



La ceinture de plomb

Cet élément est indispensable pour pouvoir faire les canards et aller triper en profondeur, pour cela il faut se renseigner dans un magasin de plongée pour avoir les renseignements car il faut faire attention de ne pas se faire peur avec une ceinture trop lourde comme dans les bronzés ou le gas
Le fusil de chasse et la bouée

Pour ce qui veulent ramener du poisson de leur plongée, il y a moyen d’avoir des fusils à des prix corrects (environ 30 euros) chez décathlon. Pour les débutants, il faut un fusil assez long.

Il faut impérativement s’équiper d’une bouée rouge (ou une autre couleur bien voyante) pour vous faire voir par les bateaux et retrouver ses potes qui tripent autour car dès qu’il y a un peu de clapot on ne voit plus rien.



Personnellement, nous avons démarré cette activité en début d’été et nous avons tous gravent accroché car sous l’eau c’est vraiment un superbe spectacle d’observer les fonds marins. Avant d’aller plonger sur un nouveau site, on sent une petite montée d’adrénaline comme en surf ou body quand on arrive sur un nouveau spot en se demandant comment seront les vagues. En plongée, on a toujours la possibilité d ‘aller triper dans de nouveaux endroits donc c’est vraiment un plaisir inépuisable...


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896