Stephane Taco est un photographe Martiniquais plein de talent que nous vous invitons à découvrir! Cet article est offert par le blog de l'Island Slalom Tour!
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Stephane Taco, j'ai 26 ans et j'habite à Sainte-marie en Martinique. Après avoir travaillé dans l'optique j'ai décidé de me lancer dans le monde de la photographie. Je collabore avec des entreprises et contribue à améliorer leur image.
Comment as tu découvert la photo?Ca c'est fait naturellement car J'ai toujours été attiré par la nature et sa beauté. La photographie me permet de retranscrir ce que je trouve beau, ce qui m'interpelle et me fascine. En fait je m'exprime à travers mes clichés.J'ai commencé avec un petit compact étanche et après avoir amélioré ma technique j'ai investi dans du matériel professionel.
steph
Quel est ton spot favori à photographier en Martinique?De la plage, c'est le spot de Tartane. C'est le spot le plus régulier et le plus fréquenté, nottament par les meilleurs riders.Un autre point non négligeable : c'est le spot préféré des surfeuses.
Sinon en aquashot, mon Home-spot de Luciole à sainte-marie à ma préférence.C'est un reef très puissant qui casse sur vraiment peu d'eau. Certainement la plus belle vague du nord atlantique.
Quel a été ton plus beau voyage et pourquoi ?J'ai fais quelques voyages mais étonnament c'est la Guadeloupe qui m'a le plus marqué. C'est surprenant de se rendre compte que notre proximité n'influe en rien sur nos cultures respectives. Proches mais très differentes, c'est ce contraste qui m'a frappé. C'est une très belle île aussi.
Quelle est ta meilleure anecdote de photographie que tu pourrais raconter longuement au coin d’un feu de bois en hiver en faisant cramer des chamalows et les pieds dans des gros chaussons de laine ?
Les chaussons de laine ça va être un peu difficile ici lol. Il y a plusieurs années, lors d'une session photo en aquashot je me suis pris une grosse serie sur la tête et j'ai perdu mon appareil.C'était un Nikon neuf donc j'étais vraiment anéanti.. En sortant de l'eau je trébuche sur un rocher; en fait c'était mon appareil ;)
Pratiques-tu le skateboard ?
NOn. A ce qu'il parait ça aide pour le surf. Je devrais m'y mettre alors.
Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?Je ne connaissais pas mais c'est un concept qui gagne à être connu. Je pense aussi que ton initiative, Charly, de mettre en relation divers acteurs du monde de la glisse, est excellente. Keep up the good work mate!
C’est quoi la photo parfaite pour toi ?C'est avant tout une photo qui transmet quelquechose. Pour un portrait une émotion, pour un paysage une atmosphère...Aller au-delà du simple instantanné c'est vraiment ce qui m'interesse. Je trouve dommâge que beaucoup de photographes se cachent derrière le matériel ou encore restent bloqués par des règles techniques à respecter. Photographier c'est s'exprimer et je reste convaincu qu'une expression sincère ne peut venir d'un milieu hostile à toute créativité.
Quelle est ta plus belle photo?
C'est une question difficile. En Bodyboard c'est un méga invert, en Surf un frontside air stylé de Téofan Aubriot.
Si tu avais le choix entre ses situations :
-Un voyage de 9 mois au Luxembourg
-Un stage de belotte de 8 semaines à Loudeac
-Une tournée internationale avec du Gérard Jaffrès qui chante Non Stop
Laquelle choisis-tu ?
La tournée internationale, pleins de paysages à découvrir même si le prix à payer est cher lol.
Quel est le rider que tu photographies le plus souvent?
Ca doit être mon frère Eric. Sinon j'aime quand des jeunes gars comme Louca Jourdan ou Teofan Aubriot sont à l'eau car ça se passe souvent dans les airs et ça envoie du lourd. En bodyboard j'ai une nette préférence pour le drop Knee ou encore les aérials car les mecs qui enchainent 70 spins en prone ça ne m'interesse pas vraiment.
Quelle est ta devise ?Be kind... everyone you meet in life is fighting battles you have no awareness of.
Quelle est ta plus grosse bouffe à l’eau ?Lors d'une session avec quelques potes à Luciole sur une houle d'avant un cyclone. J'ai raté mon take-off et j'ai bien mangé. Mon leash s'est cassé et je me suis retouvé en pleine zone d'impact avec de gros sets... J'ai bien cru y rester ce jour-là. Après des sessions comme ça l'humilité n'est plus un concept abstrait lol.
Comment est l'ambiance sur les compètes du MSST?Cela se passe vraiment bien car ils se connaissent tous.En Martinique le monde du Surf c'est quasiment une famille. Ca n'a pas toujours été comme ça mais aujourd'hui le surf et le bodyboard cohabitent bien et cela se ressent lors des compétitions avec nottament des surfers qui attendent que la compèt de bodyboard se termine pour aller surfer. Des petits details qui rendent la vie plus agréable lol. Au delà des compèts il faut aussi saluer le travail Du MSST et de Nicolas Clemente dans la promotion du surf auprès de la population.
Quels sont tes projets pour fin 2011.Un voyage au Canada pour y suivre une formation.
Aimes tu les tacos ?
Je préfère les fajitas!
Un dernier mot !
Je voudrais vraiment remercier ma soeur, Patricia, qui a toujours été là pour moi ainsi que tous ceux qui aiment ce que je fais;leur soutient m'est indispensable.J'invite aussi les lecteurs d'IST à me rejoindre sur www.facebook.com/StephaneTacoPhotography @+
@+
Interview Stéphane Taco, Photographe Martiniquais
Interview de Fred de la Martinique
Interview Vanessa Perina, championne de surf
Sylvain Chauveau, Hot bodyboarder Martiniquais
Interview Vincent Adin, Champion de Bodyboard et bodysurf de Martinique
Interview Youri Espinasse, Bodyboarder de Martinique