Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



surf et favela
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
A rio de Janeiro, le surf devient une chance pour les jeunes d'échaper à la violence

et la drogue...


Pendant longtemps, la société brésilienne, comme d'autres sociétés, a séparé les patrons et les travailleurs et doublé cette séparation d'une autre, entre pauvres et riches. Dans le cas de Rio de Janeiro, cette constatation est particulièrement frappante. La zone sud en bord de mer est habitée par une population assez aisée tandis que la zone nord, ce sont les quartiers pauvres « favelas » ou règnent un trafic de drogues important et la violence. La ville, Rio de Janeiro offre tout au long de l'année à ses habitants une forme très prisée de loisir qui est la plage avec ses vagues. Or, l'investissement massif de la plage par des jeunes des milieux populaires est un fait relativement récent, la plage devient un espace plus démocratique et un lieu de mélange de jeunes issus de différents milieux.

Il y a un peu plus de dix ans, un habitant des favelas, Berzo a décidé de mettre en place « Projecto Surfavela ». Berzo a pour objectif que les enfants ne s’engagent pas dans le trafic des drogues. Car, le marché des stupéfiants, qui a fonctionné ces dernières années en tant qu'opérateur du changement, apparaît comme une voie d'entrée dans la violence.



Berzo et de jeunes surfers des favelas

Berzo a réussi à regrouper une douzaine de planches pour démarrer son projet et il a créé aussi un petit atelier pour réparer les planches des enfants. Ainsi , ils arrivent à éviter que certains jeunes plongent dans la drogue et leur permet d’aborder le vie adulte dans de meilleures dispositions. En tout ils étaient plus de 60 jeunes surfers en 1996 à aller découvrir les joies du surf pour oublier les favelas...

Ce sujet avait été traité à la télé avec un très beau documentaire de 40 minutes du portugais Joaquim Pinto et Nuno Leonel en 1996.


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896