Planche de surf bic


Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Jeff Ruiz, Photographe landais
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article


Jeff est un photographe spécialisé dans la glisse comme on les aime, vous avez surement vu ces aquashots ou autres clichés dans les mags de surf ou sur une pub. Je le définirai en 3 mots : élégant, discret et efficace et cela s'applique à ces photos aussi bien sur! 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-2.jpg

 

Pourquoi, Quand et ou es tu venu sur terre ?

 

Je suis venu sur Terre parce que j’y ai vu d’la lumière, c’était un mercredi à Bayonne, faisait froid ce 2 janvier là, j’m’en rappelle super bien !

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-1.jpg

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

Jeff Ruiz, j’habite Bénesse-Maremne, photographe à mes heures perdues, et dieu sait que j’aimerai en avoir beaucoup plus des heures perdues ! J’ai également créé « XLMag » en novembre dernier avec mon collègue Anthony Caldo, c’est un magazine gratuit et virtuel qui touche à tous les sports extrêmes et glisse dans le 40…

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-2.jpg

 

Comment as-tu découvert la photo ?

 

J’ai découvert la photo en suivant les traces de mon frère ainé. Lui-même bossait, à l’époque, pour SurfSession (dès le n°2 !), mais aussi pour des éditeurs de cartes postales, et quelques marques de surf comme Stark par exemple.

Je le suivais sur les compéts de surf, les Offshore et Aréna surf Masters de Biarritz et les 1ers Rip Curl Pro Landes, c’était fin des 80’s !

 

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-3.jpg


o Tu as pris des cours ou c'est un don naturel ?

 

Non j’aurai bien voulu justement prendre des cours de photo, mais mes parents n’avaient pas assez d’argent et j’ai du bosser très tôt à la mine pour essayer de m’en sortir. Au final j’ai surtout appris sur le tas et en regardant mon frère travailler justement et en écoutant ses conseils aussi surtout ! Merci à toi Didier !!!

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-4.jpg


o Tu as commencé directement par la photo de surfing ?

 

Oui directement, mais au tout début, je faisais des portraits de surfeurs, je n’avais pas de téléobjectif assez puissant pour faire de l’action.

 

Puis, j’ai eu droit un jour à un zoom venu de l’espace, un 500mm manuel bien sur, d’une marque inconnue, il s’adaptait sur mon Olympus OM10 de l’époque. Mes premiers émois shootant Tom Carroll, Gary Elkerton, Vétéa David ou bien Tom Curren en pleine action ! Il fallait suivre le surfeur tout en ajustant la netteté manuellement et surtout ne pas gaspiller ces prises de vues lors des rafales, car là c’était de la pelloch ! Tout ceci nous semble à tous tellement loin ! (soupirs…)

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-6.jpg

 

Tu fais de superbes prises aquatiques, est ce que c’est ce que tu préfères dans la photo ?

 

Ce n’est pas ce que je préfère car je suis également très friand de composition d’images lors de mes prises de vues depuis le bord. J’aime à y intégrer un bateau qui passe au large, une mouette qui s’envole, des gens au 1er plan, un peu de sable etc…

 

Mais c’est vrai qu’on devient très vite accroc à l’aqua ! Malheureusement, l’aqua nécessite des conditions quasi parfaites, le barrel restant quand même le shoot majeur dans cette discipline, alors que depuis le bord, un joli air onshore ça le fait !

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-7.jpg

 

Quelle est ta vague favorite à photographier?

 

Je n’arrête pas de bouger à droite à gauche, d’ailleurs des fois j’aimerai pouvoir me téléporter pour passer d’un spot à l’autre. Ma vague préférée c’est celle qui va marcher sur le moment, je n’ai pas de préférence particulière, un coup ça va être la semaine Labenne, un coup ça va être la gravière on fire pendant 3 jours, et un autre ça va être 1 mois sans bouger de la Piste ou du VVF.

254640_2049845857876_1596380235_1983328_5087224_n.jpg

C’est les surfeurs qui font faire la différence et faire pencher la balance. Là où je préfère aller c’est là où y’a du niveau bien sur ou alors là où j’ai des amis qui surfent et souvent les deux font la paire donc tout va bien ! ^^

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-8.jpg


Pratiques tu le skateboard ?

 

Je l’ai pratiqué oui quand j’étais jeun’s ! lol J’ai eu un skate en plastoc style Lotus, bien pointu devant et étroit et maniable, je l’adorais ! A l’époque on pouvait rider partout, c’était génial, aujourd’hui citer les choses qu’on a le droit de faire serait plus rapide je pense que l’inverse !

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf--Labenne2.jpg

 

Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?

 

Héhé, je me suis renseigné avant de répondre à ta question ! Heureusement que des projets personnels comme le tien viennent booster un peu le quotidien, car sin on attend que ça vienne à soi des fois on peut attendre…A quand une épreuve exceptionnelle dans le 40 ? Et le jeu vidéo sur PS3 ? ^^

 

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-ABC.jpg


Ya pas d’îles dans le 40 !

Quelle est ta plus belle photo ?

 

Error 404 la page demandée est introuvable !

 

 

 

J'imagine que tu dois te prendre des bonnes galères en aqua? Quelle est ta plus grosse bouffe?

 

Mai 2011 à Labenne, je me suis pris une vague bien méchante sur la tronche sur une série qui décalaient, j’étais en retard et je l’ai mangé en plein impact zone, la violence m’a fait lâcher mon caisson. Je n’avais pas un leash adapté, il était trop long, trop flexible, du coup le caisson a tapé le sable et le hublot s’est légèrement fendu, ça a suffit pour que le drame arrive.

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-AB.jpgSi tu avais le choix entre ses situations :
-Un surf Trip de 9 mois au Luxembourg
-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac
-Passer 48h sur un cocotier en islande
o
Laquelle choisis tu ?

 

J’ai fais 9 ans de dominos en club, j’ai passé ma licence et j’ai même participé aux championnats des Landes de dominos à Laluque en 1995, j’ai terminé 3ème…on était 4, ma meilleure place à ce jour, donc en toute logique je choisi le surf trip au Luxembourg, j’adore les défis impossibles !

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-aa.jpg


o A part la glisse, aimes tu photographier d’autres trucs ?

 

Je sors rarement sans mon boitier,  j’aime faire des paysages, des couchers de soleil, shooter mes enfants. Et même si je n’ai pas mon appareil avec moi quand je sors,  je m’imagine comment j’aurai pu faire un HDR ici, un panorama là, c’est presque une drogue pour moi !

 

ljeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-a-centrale-.jpg


Peux tu nous donner une adresse ou l’on peut voir tes sessions photos et ton travail ?

 

Oui bien sur je le peux !....Ah vous l’a voulez !!! Bien j’ai mon site que je n’ai pas mis à jour depuis un moment (oups !) www.jeffruiz-photographies.com sinon il y a surtout www.xlmag.fr sur lequel vous pouvez voir certaines de mes photos sports et/ou reportages.

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-guillaume-ma.jpg
Ce métier demande beaucoup d'implications, de dévouement et parfois même de sacrifices, quels conseils donnerais-tu à un jeune padawan qui voudrait devenir photographe de surf ?

 

La patience tu auras-Les étapes jamais tu ne brûleras-Pour le plaisir en 1er, la photo tu feras- L’humilité tu garderas- Jamais les dents trop longues tu n’auras !

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf-.jpg

As-tu un site ou on peut avoir des nouvelles de ton travail?

 

Oui bin celui d’XLMag cité plus haut et le mieux pour rester informer des news et des derniers n° sortis en ligne, c’est de liker la page facebook XLMag : http://www.facebook.com/pages/XLMag-Objectif-Landes/262313313807964

 

jeff-ruiz-photographe-pro-xlmag-landes-40-surf--Mick-Fannin.jpg
Un dernier mot

Merci à toi, longue vie à Island slalom tour ! Aller tous faire un tour sur le site d’XLMag et faites connaitre ce mag à vos amis et vos proches, rejoignez-nous sur facebook et j’appelle les éventuels partenaires commerciaux à nous

contacter pour faire avancer notre projet le plus loin possible, toujours dans le but premier de vous faire plaisir grâce au sport et grâce à l’image ! Adisahtz !

 

Plus d'interviews de photographe ici sur le blog de l island slalom tour!

INTERVIEW Photographe

 


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896