Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



marée verte en Bretagne
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet ecologie     > Ecrire un article
la "marée verte" est le terme qui caractérise l'invasion massive et incontrôlable du littoral par les algues vertes...

Au début des années 70, on a commencé à voir certaines plages bretonnes envahies par les algues vertes mais au début on ne prenait pas trop au sérieux ce problème. En 1977, une première étude est faite pour mesurer et comprendre l’importance de ce phénomène.

Les plages qui possèdent un ou plusieurs cours d’eau sont les plus exposées au problème des algues vertes. Par exemple chez moi au Dossen à Santec, il y a une petite rivière qui se déversent dans la mer.
Bilan pendant l’été, on surfe dans une méga soupe d’algues vertes.

 

Un des problèmes de cette algue est qu’elle se dégrade assez vite si elle est laissée sur la plage et elle dégage de fortes odeurs comme dans la baie de Plestin les Grèves ou l’odeur est assez forte, voire insuportable. La pourriture de ces algues sur les plages dégage de l’hydrogène sulfureux, ce qui sent trés fort et c'est trés contraignant pour les plagistes et néfaste pour les animaux marins qui vivent dans ces zones.

L’autre problème est qu'une zone où les algues pourrissent, favorise la prolifération de l’algue car durant la phase de pourriture, l’algue libère le petit ion NH4+ qui est l’azote minéral et qui est le nutriment essentiel au développement de cette algue diabolique.

Sinon un autre problème qui est assez embêtant, c’est que cette algue peut s’étendre dans des fonds de 10 mètres et quand tu as la malchance de poser un filet dans cette zone je te garantis que tu as du mal pour nétoyer ton filet…

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème mais aucune n’est vraiment d’une efficacité optimale. Dans beaucoup de communes, on procède au ramassage mais cela revient trop cher et après il faut les mettre en dépôt. Mais maintenant une réglementation l’interdit à cause de la forte dose d’azote rejetée par les algues en décompositions. Pour le moment la meilleure solution reste l’épandage c’est à dire mettre les algues sur les champs pour qu’elles fertilisent la terre mais il faut respecter les quantités pour ne pas aggraver le problème.

Si vous voulez des renseignements complémentaires, il existe une association très active

 

http://perso.wanadoo.fr/alguesvertes/


Par charlytutu

 
Commentaires:
Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896