Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



E liquide

Combinaison de surf

Longskate
« L’univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine »
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet actualites     > Ecrire un article
VOIR ICI: http://universdusurf.free.fr/

 

RESUME DU LIVRE

 

             L’hégémonie de la région Aquitaine sur le plan institutionnel (comités, clubs, licenciés, compétitions) et les résultats issus d’une enquête quantitative menée auprès des maires du littoral aquitain laissent croire que le surf est systématiquement présent dans les dynamiques d’identification territoriale. Toutefois, l’univers du surf n’est pas envisagé de la même manière par les municipalités. Les propriétés communales, les caractéristiques locales du surf et le travail politique des élus s’articulent pour donner des actions politiques originales. La malléabilité des représentations liées au surf et aux surfeurs est ainsi utilisée en fonction des intérêts politiques locaux.

             Or, plus qu’en faveur des pratiquants, c’est du côté des retombées économiques, médiatiques, touristiques et sociales que l’on peut saisir les actions des élus locaux du littoral aquitain. L’univers du surf se réduit presque, pour les municipalités repérées dans ce travail (Lacanau, Carcans, Hourtin, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, etc.), à une ressource politique propre à alimenter des intérêts qui n’encouragent pas spontanément la croissance et la rationalisation de la pratique ordinaire.

             Le temps de l’analyse se situe de la fin des années 1990 au milieu des années 2000. Aussi, privilégiant une perspective sociologique, cet ouvrage rompt avec le discours de la presse spécialisée dans le surf et appose un regard neuf sur ce sport en France, en particulier dans la manière dont les élus locaux le traitent.


Par Anonyme

 
Commentaires:
Par drakkars
LTO non ???? (publié en décembre 2006)

Par guilhemlevrai
Tu l'as déjà lu ?

Par stacatosurf
tiens, j'avais jamais fais gaffe ... drakkars ça rime avec tocard !

Par drakkars
et stac' avec star ac'

Par surfer85
J'ai lu : intéressant, mais pointu ! ...

Par G3Rm1
Ouaip il a l'air bien sympa, faudrait que je me l'achète... Ca fait longtemps que l'auteur bosse sur ces questions, il avait déjà donné une conf' sur la question en 2002 au premier congrès de sociologie sportive francophone. J'en avait entendu parler par son directeur de thèse je crois, un certain Jorand, qui a étudié "l'arrivée des sports californiens en France"...

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896