Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



[SurfCamp] Balicamp à Kuta
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet SpotsdeFrance     > Ecrire un article
Review du Surf Camp "BaliCamp" a Seminyak. 2 semaines au Bali Camp à Bali - Le camps de surf tel qu'il devrait toujours être... Ce camps de surf est tellement bien qu'il mérite une un compte rendu détaillé.

Tout d'abord je dois bien préciser que les conditions de surf ont été excellentes. Cela influence bien sûr mon point de vue. Lorsque les conditions sont mauvaises (flat, météo désastreuse), on a tendance a être beaucoup plus exigeant sur le reste. Néanmoins je pense avoir accumulé une expérience suffisante en matière de camps de surf pour avoir un avis objectif. J'ai 32 ans et je fais du surf depuis l'âge de 16 ans à raison de 2 semaines par an en moyenne. Mon niveau est donc loin d'être bon mais j'ai eu la chance de pouvoir tester des surfs camps dans le monde entier car j'aime assez cette formule. J'ai ainsi été dans des surfs camps aux
Canaries, au Portugal, au Sénégal, au Costa Rica, au Pérou et bien sûr en France. J'en garde au final plutôt de bons souvenirs mais nombre de déceptions aussi.
Chambres sâles, humides, froides. Conditions sanitaires déplorables. Nourriture à acheter voire à préparer soi-même malgré la formule tout compris. Pas de coaching, camion pour aller sur les spots  en panne depuis 6 mois. Matériel de surf inexistant ou de très mauvaise qualité... Je sais qu'en tant que surfeur il faut accepter le côté "roots" du surf trip, néanmoins cela me pose tout de même deux problèmes : d'abord vous ne pouvez pas emmener votre copine ou votre femme dans ces conditions (et ne me dites
pas que c'est fait justement exprès), ensuite les tarifs payés ne sont pas "roots" eux et j’ai la prétention d’en vouloir pour mon argent !

Le Bali Camp, c’est tout le contraire et bien plus encore. Mais laissez-moi tout d’abord vous parler de Bali en général.
C’est vraiment le paradis, une population très sympathique, très polie et serviable avec toujours le sourire. Très peu de criminalité et  vous vous sentez en sécurité partout. Des infrastructures de première qualité (banques, hôpitaux, commerces, office de tourisme) beaucoup d’activités et de loisirs disponibles. Un très grand nombre de boutiques, de boîtes, de restaurants et de lounge bars qui n’ont rien à envier aux plus belles adresses occidentales. Une nourriture délicieuse pour quelques euros. Une île de taille modeste (plus petit que la Corse) avec une nature luxuriante, de nombreux temples, des rizières et de charmants petits villages
préservés. Enfin une côte très bien exposée qui reçoit tous les swells Est-Sud-Ouest du Pacifique Sud qui garantissent un minimum de vagues et en cas de gros swells de nombreux spots de replis sont disponibles. Le seul désavantage pour nous européens, reste la distance à parcourir puisque porte à porte, le voyage dure à peu près 24 heures…

Le Bali camp est constitué d’une dizaine de bungalows à deux étages dans ungrand jardin tropical autour du bâtiment central et de la piscine. Le tout respectant la nature et les règles de construction traditionnelles balinaises. Il y a une armée de jardiniers et de personnels qui maintiennent les lieux dans un état irréprochable (salle à manger, salles de bains, chambres, piscine…) Plusieurs cuisinières préparent chaque jour des petits déjeuners et des dîners copieux et délicieux. Ces conditions générales excellentes font que ce club est particulièrement bien adapté aux couples, même si madame n’est pas surfeuse. De plus le samedi et le
dimanche des excursions sont prévues par le staff pour découvrir les autres charmes de l’île. D’autres petits plus appréciables: une bibliothèque de livres et de revues, des jeux de sociétés, une télé avec magnétoscope et de nombreux films, un billard, un baby-foot…

En ce qui concerne le surf-guiding, l’organisation est sans faille : 4-5 groupes différents en fonction du niveau de surf avec un coach attitré, une grosse jeep par groupe et pas d’hésitation à faire des dizaines de kilomètres pour aller chercher les meilleures conditions ou surfer les spots mythiques. Les coachs ont un excellent niveau, expliquent les spécificités de chaque spot en détail avant d’aller à l’eau et vous donnent des conseils précieux une fois au line-up.

Le matériel est très bien entretenu avec des dizaines de planches dans leur housse pour toutes les conditions, niveaux ou gabarits.
Chaque groupe dispose également de son cameraman qui filme la session en vue d’une projection et analyse le soir sur un écran géant de 10m2 dans la salle commune. Je tiens particulièrement à ce point car c’est vraiment très formateur et cela fait beaucoup progresser. Ma femme, en tant que débutante complète, a suivi l’école de surf : grande planche, casque, lycra, eau, serviette et même crème solaire fournis. Plusieurs instructeurs tous très motivés sont au petit soins et en fin de stage : photos souvenirs, t-shirts et diplôme.

La moyenne d’âge est de 20-25 ans et à 95% d’Autrichiens et de suisse allemands. Les conversations se font donc en anglais ce qui est un plus pour ceux qui veulent travailler leur anglais (un camps de langue pour le même prix) mais cela demande d’être plutôt extraverti et cela peut poser des problèmes aux personnes timides ne parlant pas l’allemand.

Que rajouter sinon que nous avons tout les deux passé d’excellentes vacances de surf. Ce camps est vraiment proche de la perfection et remplis toute ses promesses. Cela peut paraître stéréotypé mais l’organisation et l’exigence germanique y est certainement pour beaucoup contrairement au «je m’en foutisme » trop souvent gaulois. Nous n’avons qu’un regret : ne pas
pouvoir y retourner rapidement !

//edit miti : apparement c pas une pub donc je laisse passer (dommage qu'il n'y ait pas de tophs par contre)


Par darktonio

 
Commentaires:
Par Thetotor
Pas de la pub, mais bizarre que le mec qui poste ça n'ait jamais rien posté avant... et je doute qu'il reposte quoi que ce soit après...

Par phiphi
et puis vu le prix des guest houses à bali, aller raquer un surfcamps, je ne vois pas bien le "bon plan"....

Par motdest
il vante tout de même bien le "Bali Camp" de Bali...

Par ohana
ia des meufs ?

Par pezronf
wtf?

Par drakkars
C'est combien ?????
Et puis etre entoure de teutons ...... C'est bof bof
a mon avis c'est de la pub deguisee

Par nusantara
c'est vraiment de la pub deguisee.
Le vrai nom du "Bali Surf Camp" c'est KIMA SURF CAMP, sur que c'est abordable, mais qui a envie de partir en colo teutone de vacances surf??? J'y ai bosse 3 mois en 2005, ambiance excecrable, le boss est un surfer nazi germano-grec (si si!) tyranique...allez ailleurs, ou faites bosser les guides locaux, aussi pros et plus relax!

Par darktonio
Bonjour je voudrais répondre a ces commentaires :

1/ j’ai juste voulu partager mon expérience très positive dans ce camp avec le plus grand nombre… C’est drôle qu’on trouve toujours suspect en France lorsque quelqu’un publie un avis positif. Le Français est le champion pour râler, alors si j’avais écrit un papier incendiaire, tout le monde aurait trouvé cela normal. En revanche un long article d’éloges détaillées : c’est forcément de la pub écrite par les responsables du camp ! Quel esprit de mer…
2/ C’est pourquoi j’ai cherché les sites/blogs les plus actifs sur le surf afin de poster mon article. Désolé si je ne me suis pas présenté avant etc… C’est en effet la première fois que je poste et vu l’accueil, probablement la dernière.
3/ Une personne sans cerveau se permet de traiter le responsable du kima surf camp de « nazi » ! et les vacances « teutones »… Des termes aussi forts pour un camp de vacances… C’est vraiment lamentable a l’heure de l’Europe. Pour info ce n’est pas le kima surf camp, qui est d’ailleurs juste à coté. Le camps dont je parle est bien le Balicamp à l’adresse www.surfcamp.at pour voir de belles photos. Malheureusement on m’a volé mon appareil photo dans ma valise au retour (toujours le garder sur soi)!
4/ le tarif tourne autour de 400 eur/ semaine. Oui c’est cher et je respecte tout a fait les personnes pour qui le budget est serré. Des guides locaux et des petites pensions (warung) pourront revenir 2x moins chers, mais si comme moi le prix n’est pas la première composante mais plutot la qualité et que vous cherchez justement une structure « surf camp », cela vaut le coup.
5/ compte tenu de ces commentaires plutot hostiles dans l’ensemble et aux « anti-allemands », je tiens juste a dire une chose: j’ai en priorité cherché si il existait des camps de surf aussi bien organisés par des français mais malheureusement à Bali, comme au Costa Rica d’ailleurs, les structures tenues par des francophones sont lamentables! Mais ce n’est pas grave, laissez moi entouré de « teutons » comme vous dites et surtout ne venez pas, ils sont certainement plus sympas que la plupart des gens ayant laissé un commentaire sur mon article en tout cas…

Par paxcou
Rachel à sumbawa est une référence en terme d'accueil depuis des lustres sur Lakey Pick. Pas sûr qu'il soit d'accord avec ton commentaire anti-français pour le coup. Après il est clair que certains commentaires sont assz moyen. Des vacances, il y en a pour tous les goûts, j'ai un pote comme toi qui surfe peut et il a pris un package similaire au tien, il en était ravi et c'est tant mieux. Nusantara qui a envie de partir à Bali pour travailler dans une colo teutone sous le joug d'un néo-nazi ?

Par fugazi
Faut les comprendre ces germains, ils n'ont pas la chance de disposer de km de côtes comme nous, d'où leur tendance à se regrouper dans des camps tous ensemble. Le surf camp présente effectivement l'avantage de bénéficier de vacances sans soucis d'organisation, mais c'est quand même bien chouette de vivre sa propre expérience avec les locaux si on a le temps. Chacun voit son trip comme bon l'entend.

Par Thetotor
Après avoir fait une pub impensable sans jamais se poser la question de la crédibilité de son propos, Darktonio essaie de se faire passer pour une victime...
Navrant...

Par dropknee
bonjour j aimerais avoir plus de renseignement sur le surf camp ca doit etre sympa prix conditions pour y aller au bali et a kel periode?

Par nusantara
je ne suis pas parti a bali pour travailler dans une colo teutone sous le joug d'un néo-nazi, je me suis pose la-bas apres avoir voyage 5 fois 6 mois en 5 ans en Indo et un trip de 20 mois (si si ca existe, vive le RMI!)...quand t'a besoin de bouffer et pas de qualif autre qu'un niveau PADI d'instructeur si tu veux surfer et gagner un minimum de tune surf guide est un bon taf...mais pas dans le surf camp dont je parlais. de toute facon je deteste les colonies de bouffons germains, nordiques qui viennent pourrir les sessions (meme a ulu quand les conditions sont serieuses) et mettent les autres en danger car ils ne connaissent rien aux regles de base du surf ni a l'ocean. quand on ne connait pas on prend ses precautions et on ne vient pas faire chier ceux qui vivent pour le surf et desirent juste se coller des bonnes sessions. il y a des accidents tous les jours ici a cause des colo de vacances surf organisees par les TEUTONS qui de toute facons s'en branlent. qu'ils aillent se faire boiter dans les Landes si ils veulent, ici ils sont persona non grata et je suis loin d'etre (a bali et en indo, ces cons ont depuis longtemps envahi lombok et ont pousse jusqu'a rote, y'en a meme au pic a nias, c'est dire!!!) le seul a le penser et a le dire.

Par kalao
Aucun besoin de formuler des excuses nusantara..ok pas le droit de faire de la publicité sur un forum..totalemùent d'accord..en revanche pourrait on alors aussi interdire les gens de se faire des films et de crier au viol publicitaire à chaque nveaux posts publiés..c pas comme si il s'était restreint a dire "venez visitez tribalsurfshop.net"
alors Sous-jacent naissent les principes immuables du « quand on ne sait pas on se tait » et du « mieux vaut se taire que dire des conneries » Et si cette dernière ligne éveille en vous quelques interrogations, quant à l’utilité de ce paragraphe comme au bien-fondé de mes propos ne vous privé pas d’user à mon égard des formules ci-jointes et appropriées. Il n’y aurait pas de meilleures preuves de sa nécessité.)

Par sammo
Trop nul le post de nusantara, réaction primaire de sa part. Je vois déjà le portrait de ce type de surfer, qu'on rencontre sur tous les spots de France : je suis du coin, c'est mon spot et c'est mes vagues et ne viens pas me faire chier et taxer mes vagues. Heureusement, c'est pas avec des surfers comme nusantara qui ont fait évoluer le surf en France. Malheureusement, on trouvera toujours des cons dans tous les sports. Keep cool man !

Par l_oursin_sympa
J'ai été au kima surfcamp, et il est très bien, je le conseille ...
Il y a pas de côté colo. Si tu veux aller surfer tout seul t'y vas, tu loues une caisse ou un scooter. Si tu veux pas surfer et glander sur la plage, bah tu vas glander sur la plage, personne te dira rien. Si tu veux rentrer bourré à 6h du matin, bah tu le fais, personne dira rien ...
Tu peux même crêcher ailleurs et juste venir profiter de leurs guide.

Du moment qu'on te force pas à prendre des planches bic et mettre un chasuble de couleur, ça le fait ^^


Par l_oursin_sympa
je dirais même que je suis à la recherche de tout surfcamp d'aussi bonne qualité n'importe où dans le monde

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896