Planche de surf bic


Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



Planche de surf bic

Kayak RTM / Kayaks Rotomod

Combinaisons de surf

Histoire du surf en Australie
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article


Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île principale une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.

Les pays voisins de l’Australie incluent la Nouvelle-Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord. Le pays le plus proche est ce dernier, à environ 150 km.

Origine du nom

Le nom Australie provient du latin australis (du sud). Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la terra australis incognita) qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L’explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les hollandais explorèrent l’Océanie, ils l’appelèrent Nova Hollandicus, c’est-à-dire : Nouvelle Hollande.

Histoire du surf en Australie

Il faut savoir que pendant la période coloniale en Australie, il était interdit de se baigner la journée; l'abrogation de la loi date de 1902.

Aussitôt, les australiens s'emparent de leurs côtes. Le climat, plus que favorable, permet en effet de profiter de la plage toute l'année sur la côte est. Mais, l'océan n'est pas dénué de dangers et des groupes de personnes s'organisent afin de porter secours lorsqu'il y en a besoin. Rapidement des structures se mettent en place.

C'est le début des clubs de sauvetage et les entraînement qui furent mis en place afin d'apprendre le sauvetage devinrent rapidement un sport à part entière.

Jusqu'en 1954, les australiens se contentaient donc d'activités nautiques et diverses comme la baignade (encore fortement reglementée), ou encore le bateau à rame (Doris), la natation, le sauvetage, jusqu'à ce que l'acteur américain Peter Lawford viennent tourner un film.

Il avait emmener avec lui sa planche de surf en balsa, mais les australiens ne firent pas vraiment attention.

Cependant, deux ans plus tard, conscient de l'utilité du surf pour le sauvetage en mer, le gouvernement américain, envoya une délégation de watermen, pendant la période des JO de Melbourne.

La délégation, venue principalement de Californie, est dirigée par Tommy Zahn et comprend notamment Greg Noll, Bob Burnside, Bob Moore, Mike Bright. Ils se produisirent un peu partout sur le long de la côte est de l'Australie.

Cette fois, les australiens ne restèrent pas indifférents et les graines, de ce qui allait devenir un des sports les plus pratiqués, furent semées.

Evidemment le problème des planches fut posé, en effet à l'époque on utilisaient encore le balsa pour la fabrication des surfboards. Les australiens fabriquèrent rapidement des modèles en contre-plaqué, car le balsa est introuvable en Australie. Grâce à la culture anglophone, les informations entre les deux pays circulèrent très vite.

Et la pratique du surf se démocratisa en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

C'est à peu près à la même époque aux Etats-Unis, qu'un réprésentant de Reichold Plastic proposait, à Hobie Alter, une mousse issue des recherches pendant la seconde guerre mondiale ; la mousse polyurethane, mais ça c'est une autre histoire...

Liens externes

D'autres infos sur : http://wiki.surf4all.net


Par kami

 
Commentaires:
Par Mitirapa
kami, tu es notre wiki vivant :D

Par kami
:)

Par charlytutu
yes merci, ca claque!

Par redpixie77
Hi Kami,

J'habite depuis bientot deux ans a Manly, Sydney et je me permets d'intervenir pour apporter deux trois precicisions sur l'histoire du surf en Australie.

En fait, le surf s'est developpé bien avant les années 50, sa popularité a commencé dans les années 1910 - 1915. C'est en effet pendant ces années que le surf a fait son apparition en Australie et notamment sur les plages du nord de Sydney.

Un website fait état de lifesavers du North Steyne SLSC ayant rammené des planches d'hawaii en 1911. Le surf donw under a donc pris naissance sur la plage de Manly. Toutefois dans l'histoire populaire, sa découverte et en tout cas sa popularité sont dues au Duke Kahanamoku qui a donné une démonstration de wave riding en 1914 sur la plage de Freshwater (immédiatement au nord de manly). Cette démonstration a été faite sur une planche fabriquée sur place avec des bois locaux sur les instructions du Duke.
La démonstration a eu un grand impact sur les masses et dans les médias et a été conduite sur différente plages en australie (Cornulla, Dee Why, Newcastle, victoria...)

La production de boards commenca juste après ces démonstrations et les surfers s'emparèrent des vagues un peu partout en australie (queensland, NSW, Victoria).

J'ai essayé de trouver des infos sur l'utilisation des planches dans le livesaving mais sans succès. Je demanderai au anciens de mon club: North Steyne Surf Life Saving Club.

A plus

Thomas

Par redpixie77
Sorry.
Et pour plus d'éléments (mais alors vraiment plus tellement ce site est fourni):
http://www.surfresearch.com.au/0000h.html

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896