Accès membres:

Pseudo:

Mot de passe:


Création de compte

Mot de passe perdu ?



[report] Costa Rica Imperial
> Format Imprimable     > Envoyer l'article à un ami     > Les autres article du sujet spotsduMonde     > Ecrire un article
Report volontairement centré sur le surf. 15 jours de plaisir sur la côte Pacifique centrale entre Jaco et Uvita.

Soleil, chaleur, seulement 2 courtes averses en fin d’après midi à Dominical et San Jose. On a loué une voiture, et donc bougé beaucoup à la journée pour visiter se baigner et surfer. Belles routes, mais gare aux nids de poules, pas mal de chemins de pierre poussièreux pour lesquels le « faux 4x4 » était indispensable.

Dimanche 27/01/08 :
Réveil vers 4h00 et lever à 06h00… fatigué, pour aller sur Playa Hermosa. Beau temps, vent faible off. Après 7 km, on surplombe la plage au détour d’un virage et on voit une multitude de pics parfaits dérouler…. On trouve rapidement un accès, les vagues sont belles, de la taille et surtout ça semble très puissant. Le stress monte, peu de monde et je me dis que ça va être bien chaud.





Mise à l’eau près du lieu dit « the Tree », quelques surfeurs. Les vagues sont prochent du bord, mise à l’eau et en deux coups de rame je me retrouve au pic. Les vagues déplacent beaucoup d’eau, ça creuse, c’est rapide et puissant. Je reste 1/2h avant de me débloquer un peu, mais je resterai sur la réserve toute la session. Les séries sont à 2m bien tassés. Quelques vagues donc et beaucoup de stress, une ou deux séries « balayage »….



16h30, le vent se calme, et on part à pied à Playa Jaco pour un surf de fin de journée. Petites vagues cool, de jeunes ticos qui déchirent tout, tout pour se remettre en confiance.

Lundi 28/01/08 :
07h00, c’est parti pour un surf matinal à Hermosa. Arrivé sur place, plan d’eau parfait, 3 à 4 surfeurs à l’eau tout au plus, ça semble relativement calme (Sylvie me dira, ‘tin ya rien !)… Puis arrive la première série, très gros, plus qu’hier 2m50/3m. Quelques gars se jettent mais ramassent bien, moi je jette l’éponge. Direction Esterillos où on trouvera des droites tranquilles bien que gavées de jus, sur fond de sable et rochers plats.







Pas de photos des gros sets, car j'ai bougé vite fait pour profiter de l'off shore du matin...

Session du soir à Jaco. Le vent a du mal à revenir off shore mais reste faible. La houle est encore grosse ici, avec des séries à 2m qui ferment pas mal. Je me suis d’ailleurs fait exploser sur un canard en plein zone d’impact, retourné, envoyé toucher le fond. Longue remontée avec de l’eau et du sable dans les oreilles et sinus ! Peu de vagues prises ce soir, les grosses séries rentrant régulièrement et renvoyant tout le monde au bord. La dernière m’arrachera le leash et un mec à côté de moi retournera se poser sur la plage après sa planche complètement sonné !

Mardi 29/01/08 :
Levé 06h00, Jaco est gros propre, mais ça ferme. On décide de filer direct à Esterillos qui donnera de jolies droites, tantôt molles tantôt creuses, et à condition de se placer car le courant est difficile à gérer.

… direction Quepos pour deux jours où je ne surferai pas.



Jeudi 31/01/08 :
Direction Dominical après 44 km de piste caillouteuse, de ponts en ferraille branlants….



La session sera pour le soir, marée un peu trop basse et la longue houle a tendance à fermer. Quelques rares ouvertures, mais les vagues sont très creuses et puissantes. Séries impressionnantes de profil à 2m ! Je suis un peu limite niveau confiance, tout seul sur le pic, mais prend 5/6 vagues.




Vendredi 01/02/08 :
Surf à 08h30, jolies vagues plus faciles que la veille, houle en baisse et marrée plus haute, je néglige le lycra le ciel étant couvert. Je le regretterai car sitôt dans l’eau, grand soleil….

Re-session le soir à marée basse donc plus creux, mais bien sympathique avec le glassy du soir et de belles lumières.
Samedi 02/02/08 :
Petit surf le matin, mais les coeff des 2/3 jours suivants sont trop petits et marée haute en milieu de journée (donc avec le thermique). Vagues poussives et pas mal de fermantes, du courant comme d’habitude, en fait il faut sans cesse ramer, et sortir des violents courants de retrait. Ce sera une constante sur tous les spots..
Fait marquant de la session : seul sur un pic au sud, j’aperçois un aileron à 10m de moi. Je m’éloigne rapidement avant d’observer de nouveau (l’eau est chargée de sable, assez sombre) : un petit requin est en train de tourner, avec des mouvements un peu erratiques…. Ni une ni deux je sors de l’eau !
Je retourne à l’eau sur le pic principal, avec ¾ surfeurs, mais rien de bon.

Dimanche 03/02/08 :
Surf sur une plage entre Dominical et Uvita. Petite houle pas terrible, on shore puis en milieu de journée le vent tombe et le plan d’eau devient propre. Les vagues ferment trop, mais eau claire, belles lumière, et surtout des raies qui sautent à seulement 20m de moi ! terrible !


Lundi 04/02/08 :
Parc Marino Ballenas à Uvita. Pas de sortie marine car hors de prix et avec repas dont on a rien à faire. On verra cependant des bancs de raies sauter ! incroyable le spectacle !


Le thermique est fort aujourd’hui, surf malgré les vagues clapoteuses sur un spot qui aurait pu être génial avec d’autres conditions. Longues vagues cependant, seul eau marron/vert pas très rassurante, un jus phénoménal et des séries à 1m50. Je sort après de longues droites et gauches en ayant bien chauffé au soleil et complètement essoufflé !

Mardi 05/02/08 :
Une petite gauche de reef au menu d’aujourd’hui, houle en baisse et marée pas favorable avec les vents du matin et du soir. Par chance, le thermique est faible et la petite gauche sera bien sympathique à surfer.


Mercredi 06/02/08 :
Retour sur Playa Hermosa, comme hier toute petite houle, thermique faible, et pas grand monde. Dernière session en compagnie des raies. Le spot est méconnaissable par rapport aux premiers jours, vagues assez molles, mais très plaisant. Des iguanes à l’ombre de « l’arbre », un couple de aras superbe en sortant de l’eau.




En causer dans le forum :
http://www.surf4all.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=17279&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=


Par Mal

 
Commentaires:
Par juliengaz
Jolie report qui fait du bien aux yeux dans la grisaille nantaise d'aujourd'hui...

Par kami
Vas y il se fait pas chier, c'est les mêmes tofs que les autres années :D


Ca avait l'air cool, hey Malo, cette année c'est au Portugal que ça se passe ;)

Par ohana
ça c'est du riport ;;;;;;

Désolé il faut etre membre pour écrire un commentaire
Création de compte membre



 
Serveur V2
Déclaration CNIL: 1088896