Elles permettent d'assurer le drive de la planche, elles peuvent également être un facteur de stabilité. Selon leurs formes, leur tailles ou leur matériaux, elles peuvent influencer le comportement de la planche.
Les dérives constituent en-elles même un pan entier de la science des planches de Surf. Au nombre de 1 à 5, de 6cm de haut à 30cm de long, toutes les formes ou presque ont été expérimentées. Sous la partie arrière de la planche, elles apportent stabilité et contrôle.
Le plus souvent, les petites planches possèdent 3 dérives et sont montées en thruster, les grandes planches quand à elles sont en général des singles (une seule dérive).
Le single est le montage de base, une seule dérive dans un boitier. Sur des petites planches ou sur des grandes, le single offre peu de résistance à l'avancement mais peu d'accroche en courbes également, ce qui limite son utilisation aux yeux des surfeurs radicaux.
Les planches à deux dérives, les twins étaient très répendues avant qu'en 1981 Simmon Aderson ne mette le trhuster au point (figure particulière du tri-fin où les trois dérives sont de taille identiques). Aujourd'hui, le retour de shapes "retros" redonnent vie aux twins.
A trois dérives, on trouve tous les tri-fins, du bonzer3 (une centrale "normale" et deux latérales longues et basses) au thruster (trois identiques).
Quatre dérives, ce sont les quatros et twinzers, mariage (de raison ?) entre les twins pour la maniabilité et les thrusters en terme d'efficacité.
Cinq dérives, ça existe sur les bonzer5 en particulier... peu être ailleurs.
Selon leurs nombres, dimensions, formes et emplacement, les dérives remplissent leur rôle de façon différente. Changer les paramètres des dérives sur une planche peut transformer son comportement à l'eau de façon importante. C'est la raison pour laquelle certains optent pour des systèmes de dérives interchangeables.
Les règles
- Plus l'arrière de la planche est large plus les ailerons, devront avoir de la hauteur, de façon à augmenter le controle et la stabilité.
- Plus il y a de dérives, plus leur taille peut etre réduite, sur une planche configurer en Single la dérive doit être assez haute, on remarque que les dérives de quattro sont généralement assez petite.
- Plus les dérives sont placés proche du rail, plus elles accrocheront.
La Base
C'est la partie de la dérive qui est en contact avec la planche, sa distance correspond à celle entre le bord d'attaque et le bord de fuite.
La hauteur
La hauteur est la distance entre la base de dérive et la tête de dérive.
L'inclinaison (rake)
L'inclinaison de la dérive est définie par la position de l'extrémité de la dérive par rapport à sa base. Plus cette inclinaison est prononcée vers l'arrière, plus le gain en drive est important. Plus l'inclinaison est faible (proche de la verticale), plus la planche gagne en maniabilité mais au détriment du drive.
La surface
La surface varie en fonction de la hauteur et de la base. Plus la hauteur et la base seront importante et plus la surface sera grande. Ce qui à pour effet d'augmenter le controle, ainsi que l'acceleration, cependant cela à pour effet de diminuer la manibilité. Il faut donc trouver des compromis :
- Exemple :
- sur une petite planche on va pouvoir installer des dérives avec une grande surface, car même si celle ci seront moins maniable, on le compense par la petite taille de la planche.
- Paradoxalement sur les guns on pourrait supposé qu'il faille mettre des grandes dérives afin d'optimisé le stabilité, et bien non, on peut mettre des dérive avec une petite surface, car on peut compensé l'accroche grâce au pin tail.
Liens internes
Alexandre Lobstein à rédigé un article qui présente les dérives Lok box.
Liens externes